ELECTIONS | Expiration du délai d’obtention de la nouvelle carte d’identification

Ce 16 octobre 2020 est la date butoir à tout citoyen haïtien de se munir de la nouvelle Carte d’Identification Nationale Unique (CINU) comme seule pièce d’identité valide sur tout le territoire national.

C’est par décret présidentiel du 16 juin 2020, que l’Administration Moïse-Jouthe avait pris cette décision. Malgré  les sanctions prévues à tout contrevenant à cette mesure, ils sont encore nombreux les citoyens haïtiens qui n’ont pas encore cette pièce d’identification nationale, communément appelée “Carte Dermalog”.

Quatre mois après la publication du décret présidentiel, faisant obligation à tous les haïtiens de détenir une  nouvelle carte d’identification nationale dans un délai de 120 jours, seulement 1,6 million haïtiens sur 6 million en âge de voter, la détiennent pour le moment, selon le responsable de la communication de l’ONI, Wandy Charles. Il a fait cette déclaration 6 jours avant la date du 16 octobre.

Certains citoyens et personnalités politiques ne veulent pas se plier à cette décision. Johanne Charles (nom d’emprunt), étudiante en communication sociale à l’Université de Port-au-Prince (UP), refuse de faire la nouvelle pièce  d’indentification nationale.

“Il s’agit d’une carte  truquée, j’ai déjà  une carte qui sera expirée en 2025”

– martèle cette étudiante.

Dans la même veine, selon l’avocat André  Michel, aucun membre du Secteur Démocratique et Populaire ne va se procurer de la “Carte Dermalog”.

Le délai 120 jours accordé à la population haïtienne pour se procurer la nouvelle carte d’identification  nationale unique arrive à terme aujourd’hui 16 octobre 2020. C’est un fait! Certains membres de la population ne veulent pas se la procurer. En se référant aux déclarations de monsieur Wandy Charles, 5.4 millions de personnes se verront tombées  sous les sanctions de la loi conformément à l’article 25 dudit décret.

 

Wilder SYLVAIN

Partager cet article:

Wilder SYLVAIN

Wilder SYLVAIN...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :