A Bayonnais, une organisation communautaire fait des exploits.

International

Bayonnais, troisième section de la commune des Gonaïves, une organisation communautaire s’implique dans le développement de la zone. De 1993 à nos jours, l’Organisation de la Force Chrétienne de Bayonnais (OFCB) ne cesse de donner sa contribution dans l’amélioration des conditions de vie de la population. Des projets ambitieux sont réalisés et qui ont des retombées positives sur le présent et le futur de la population.

Malgré la détérioration accélérée des conditions de vie de la population du pays, les Bayonnaisiens, habitants de la troisième section de la commune des Gonaïves, offrent aux différentes zones du pays le goût et l’appétit d’une nouvelle Haïti. D’importants projets sont déjà réalisés dans cette communauté et le plus récent est la construction d’un pont sur la ravine à couleuvre.

Ce travail est réalisé avec l’aide entière de la population Bayonnaisienne et des amis américains, a fait savoir Monsieur Actionnel Fleurisma, président de cette organisation. « Nous ne bénéficions aucun support de l’Etat. Toutes les couches sociales de Bayonnais, sans distinction aucune, se mettent ensemble en collectant des fonds pour réaliser ce travail», a-t-il expliqué au micro d’un journaliste de l’agence de presse en ligne Vive Info.

Située au sud de la métropole du département de l’Artibonite, «la section Bayonnais, traitée en parents pauvres, était inaccessible. Grâce à ce nouveau pont, la zone est désenclavée», a informé Monsieur Manassé Wallace, coordonnateur du bureau de CASEC (Conseil d’Administration de la Section Communale) de cette section.

Monsieur Kénold Décimus, un des ingénieurs travaillant dans cet ouvrage communautaire, indique que le pont mesure 6,30 mètres de large et 28 mètres de long. « Le pont contient deux culées, six appuis intermédiaires et 250 mètres cubes de béton» a confirmé l’ingénieur Décimus.

Les membres de la population ont déjà témoigné les bienfaits de ce nouveau projet. L’augmentation du revenu de la population, l’accessibilité aux différentes communes du département de l’Artibonite et du grand Nord, sont entre autres les retombées positives de ce pont, inauguré le 28 Juin 2019.

Construction de Ponts, gestion d’une école classique et d’un centre de santé, sont entre autres des projets sociaux mis en œuvre par l’Organisation de la Force Chrétienne de Bayonnais (OFCB) qui gère aussi une église chrétienne et une caisse populaire dans la communauté bayonnaisienne.

Vive Info

Partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *