CULTURE | La 11e Edition du Festival “kont anba tonèl” s’annonce en beauté

Dans l’objectif de promouvoir la culture du conte en Haïti, la troupe Foudizè Théâtre organise un festival interculturel  ” kont anba tonèl” depuis  2009. Habituellement déroulé du 23 au 27 mars, le festival est décalé pour ce mois d’octobre en raison de la crise sanitaire du coronavirus. 

La 11e édition du festival interculturel “kont anba tonèl” a pour titre “En faim de conte”. Elle a lieu du 20 au 25 octobre 2020 et se terminera par un grand spectacle de Sylla Dance Académique, show tambour, à rue Nicolas en face du Beau Bar Restaurant. Les artistes Derilon et Lindor offriront chacun une prestation à la cérémonie de fermeture.

Écrire c’est l’honneur de tout écrivain.e. mais produire sans mettre en pratique les principes de l’écriture est son plus grand déshonneur  car son œuvre ne sera pas honorée. C’est pourquoi, en prélude au démarrage de la 11e épreuve du festival interculturel de conte” Kont anba tonèl ” un atelier d’initiation à l’écriture de conte se tiendra pour satisfaire les aspirants à l’écriture de conte. Cet atelier de travail a débuté hier mardi 13 octobre et terminera le jeudi 15 octobre 2020 à la Direction Nationale du Livre 10h AM- 1h PM. Evelyne Trouillot et Johny Zéphirin mèneront ces séances de formation.

La  conférence de presse sera donnée dans la matinée du mardi 20 octobre au Centre D’Art entre 10 h et 11 h AM. Une pléiade d’artistes s’engage pour offrir de belles performances de tambour et de flûte au grand public avant le lancement officiel “Sant Kiltirèl Jaden Sanba” dans l’après midi,  5h- 7h PM, lequel précédera à un spectacle ahurissant de conte défilé conte et un show Tambour.

Notons que les photographes seront aussi à l’honneur dans ce festival puisqu’il y aura une exposition de photos titrée ” Des images pour conter la faim”.

La programmation est comme suit:

Mercredi 21 octobre 2020
Centre D’Art, # 58, Rue Roy (4h-5h PM)
Conférence : Reprezantasyon politisyen nan kont ayisyen ” Lionel Trouillot, Jacques Adler Jean Pierre et Erikson Jeudy”
5h 30- 7h 30 PM : Spectacle de conte Marie Maxiline Saintil et Djimy Petiote.

Jeudi 22 octobre 2020
10h-11h AM : Spectacle de conte avec Lindor Moïse et Jean Daniel Jerry
École les Petits Soleils

1h – 2h PM : Performance de rue avec mascotte, Rue Oswald Durand ( Stade Sylvio Cator)

4h 30-5h 30 PM Conférence : Ann pale kont ” Intervenants Djimy Petiote et Marie Françoise Louis
Sant Kiltirèl Jaden Sanba, # 31 Rue O

Vendredi 23 octobre 2020
1h – 2h PM Performance de rue avec mascotte
Marché Salomon

6h – 7h 30 Spectacle de J’ai vengé la race de Maurice A. Sixto interprétation de Cindy Pierre-Louis mis en scène Johnny Zéphirin + Performance Tambour et Flûte
Sant Kiltirèl Jaden Sanba, # 31 Rue O

Samedi 24 octobre 2020
1h- 2h PM Spectacle de conte Tim Tim Timoun avec Marie Maxiline Saintil et Djimy Petiote
Direction Nationale du Livre (DNL) # 10 Rue 3, Pacot

Partager cet article:

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :