CULTURE | La polyvalence artistique de Pierre Jean Milien le pousse au-devant de la scène
Pierre Jean Milien est devenu l’un des artistes les plus populaires du monde musical haïtien durant ces derniers jours. Suite à la sortie, en 2O14, de son opus « mwen bezwen yon fanm », l’ancien champion de « Digicel Stars » s’était retiré sous les projecteurs des médias. Mais, cela ne voulait pas dire, selon l’artiste, qu’il ne travaillait pas. Au cours de cette période de silence, qui a duré 6 ans, il a collaboré à titre de compositeur et arrangeur avec d’autres artistes. À la suite de quoi, en septembre 2019, Pierre Jean a sorti un nouveau single à tendance “rabòday” titré « Peye pote ». C’est ce titre qui lui a poussé au-devant de la scène aujourd’hui.
“Peye pote”, c’est cette chanson qu’il a sortie en septembre 2019. Ce qui a permis à la carrière artistique du jeune Pierre Jean Milien de prendre un autre tournant. Grâce à ce hit, au début de l’année, il a reçu la récompense de palme d’or de toutes les prestations effectuées à Ayiti Mizik Festival le 4 janvier dernier. Le clip de cette chanson sera disponible en début du mois de janvier de l’année 2021, a annoncé l’artiste lui-même.
Sa dernière chanson en rotation titrée « kòm sim pa wè », sortie en novembre dernier, est un texte featuring d’une artiste haïtienne qui s’appelle Bijou. Si l’infidélité reste un sujet tabou et impardonnable pour la grande majorité de la population en Haïti, pour Pierre Jean, il est tout à fait contraire, et par conséquent se décide de lever la voile sur ce dossier. À travers cette chanson, le normalien de formation avoue avoir fait semblant sur l’infidélité de sa partenaire, malgré sa découverte sur l’infidélité de celle-ci.
C’est un Pierre Jean qui prouve sa polyvalence en interprétant des morceaux aux rythmes diversifiés. Fort de tout cela, la star se lance définitivement dans la musique. Le feedback est bien positif, dévoile l’artiste, alors qu’il participait à l’émission «playliste » sur la radio Caraïbes FM le 22 novembre.
Après « Peye pote », Pierre Jean Milien a sorti 5 autres morceaux : « Krèy », « Apre bal la », « Je pars », « Kite l woule », et le dernier en date « kòm sim pa wè », qui cartonne déjà sur les réseaux sociaux et dans les différentes stations de radio du pays. Cette énergie de productivité dont Pierre Jean fait montre révèle un artiste qui est effectivement déterminé à conquérir le cœur du public haïtien et surtout les fans du «rabòday”.
Pierre Jean Milien, on se le rappelle, en 2013, sur la scène du concours Digicel Stars, un télé crochet très prisé et très regardé, à cette époque, a été sacré champion de la 7ème édition dudit concours face à Louis Blanchet Censiny, qui remportait le deuxième prix de ce concours. Depuis, l’originaire de l’Ascahobas, commune du département du Centre, essaie de se frayer un chemin en exploitant le besoin du marché musical haïtien.
Il est difficile de le définir. Né le 15 Avril 1988, Pierre Jean Milien est musicien, chanteur, guitariste, pianiste, compositeur et beat maker. Il a débuté dans la musique en 2009. L’artiste, qui se dit être conscient des défis et du besoin du marché musical haïtien, promet d’apporter de bonnes productions aux amoureux de la musique haïtienne.
Wilder SYLVAIN