DIPLOMATIE | Pour une régularisation des étudiants et travailleurs haïtiens en République Dominicaine

Partager cet article:

Tenant compte des problèmes que confrontent les haïtiens en République Dominicaine, le nouvel Ambassadeur d’Haïti, Smith Augustin promet de prendre en compte la situation des étudiants et travailleurs haïtiens dans la partie orientale de l’île.

La plupart des étudiants haïtiens en République Dominicaine font face à un problème de régularisation. Ils fonctionnent avec un visa de touriste alors qu’ils devraient disposer d’un visa de type étudiant. En effet, l’ambassadeur Smith Augustin travaille avec le Ministère des Affaires étrangères pour trouver une solution à ce problème.

« Il n’est pas possible que plus de 80% des étudiants haïtiens étudient ici avec un visa de touriste. On va voir comment s’arranger avec les Universités pour que l’étudiant haïtien qui veut venir ici puisse depuis Haïti avoir son visa étudiant et quand il arrive en République Dominicaine, qu’il ait déjà son statut d’étudiant » a affirmé monsieur l’ambassadeur Smith Augustin.

Un processus de régularisation pour permettre aux travailleurs haïtiens d’obtenir leur visa de travail est également en cours.

« C’est bon pour les deux pays. Les propriétaires d’entreprises où il y a des travailleurs haïtiens le demandent. Je travaille déjà avec un groupe d’entreprises qui sont venues nous le demander à l’Ambassade. » a indiqué l’ambassadeur Smith avant souligner que ces hommes d’affaires ont même proposé de payer le passeport, l’acte de naissance, etc., afin que des travailleurs puissent offrir leurs prestations en une situation régulière.

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :