ECONOMIE | Injection de 150 millions de dollars sur le marché de changes, annonce la BRH
La Banque de la République d’Haïti va injecter, dans les deux prochains mois, 150 millions de dollars américains sur le marché de changes en Haïti. C’est ce qu’a annoncé Jean Baden Dubois, gouverneur de ladite institution, lors d’un point de presse tenu ce lundi 14 décembre 2020.
L’objectif de cette injection vise à stabiliser le taux de changes sur le marché local. Selon le numéro un de la Banque Centrale, la priorité sera accordée aux importateurs des produits de premières nécessités, de matériaux de construction et des produits pharmaceutiques.
Monsieur Baden croit que cette mesure est loin d’être la solution idéale pouvant stabiliser le dollar sur le marché local. En conséquence, le gouverneur de la banque centrale plaide en faveur de la relance de la production nationale afin de résoudre le problème du taux de changes sur le marché local.
En dépit des stratégies adoptées par la Banque Centrale pour stabiliser le taux de changes, la gourde repart à la hausse. Aujourd’hui, le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti pour ce 15 décembre est 68, 67 pour un dollar américain.
Il faut rappeler que les prix des produits de premières nécessités, surtout ceux qui constituent l’alimentation de la cuisine, flambent sur le marché.
Wilder SYLVAIN