ECONOMIE | Le dollar repart à la hausse malgré les 24 milions de la BRH
En dépit des récents douze millions de dollars américains injectés sur le marché des changes haïtien, le billet vert repart à la hausse et la gourde continue sa course vers le bas. Ce samedi 16 novembre 2020, le dollar américain se change à 64 gourdes, selon la BRH.
En l’espace de dix jours, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a injecté 24 millions de dollars américains sur le marché des changes. Cette somme a été déversée les 28 octobre et 04 novembre 2020.
Si la première somme visait à stabiliser le taux de changes et l’autre à soutenir l’offre disponible, cela n’a eu aucun impact positif sur le marché. Pour preuve, en moins de 24 heures après la première injection, le billet vert qui se changeait à 62.38 gourdes est passé à 63 gourdes, ce qui a eu un effet contraire à l’objectif de la BRH.
Le mardi 04 novembre 2020, la BRH a introduit une nouvelle somme de 12 millions de dollars américains sur le marché des changes haïtien. Et quatre jours après, le dollar américain qui se changeait à 63 gourdes a atteint 64 gourdes pour ce samedi 07 novembre 2020.
Si les 150 millions de dollars américains injectés en août dernier sur le marché des changes avaient permis à la monnaie nationale de connaître une meilleure appréciation, aujourd’hui, malgré l’injection de 24 millions de dollars américains dans l’économie haïtienne, le dollar repart à la hausse, et la gourde reprend sa descente aux enfers.
Wilder SYLVAIN