EDUCATION | La construction du citoyen de demain, préoccupation du centre Musée Haïti à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance

Partager cet article:

À l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, le centre Musée Haïti, en commun accord avec la maison d’enfants, a réalisé une conférence-débat, à la salle de conférence de l’Université Quisqueya le vendredi 20 novembre 2020. Cette conférence ayant pour  thème “La famille , l’église, l’école, quelles responsabilités dans la construction du citoyen de demain?”.

En vue de renouveler son engagement pour une meilleure société de demain, les responsables du centre Musée Haïti ont célébré la journée mondiale de l’enfance dans une ambiance de sensibilisation et de motivation. Des intervenants de différents domaines ont pris part à cette activité.

Marjorie Brutus, professeure à l’UEH, le Rev. Père Gilbert Pelptrop, rédemptoriste, M. Ralph Emmanuel François, sociologue et activiste politique, Me. Phéline Louis représentante de l’IBESR,  l’ancien ministre de l’éducation nationale, M. Nesmy Manigat qui a realisé son intervention par visio-conférence.

Le point central de cette conférence était de montrer l’importance des enfants dans le développement d’un pays, mais on a mis également en évidence le rôle ces trois entités (la famille, l’école et l’église) dans la construction du citoyen. S’inquiétant pour bon nombre d’enfants et de jeunes délaissés et abandonnés, l’ancien ministre Nesmy Manigat a pu voir la prise en charge des jeunes enfants aujourd’hui en Haïti.

« La prise en charge des jeunes, représente un véritable enjeu économique. Les différentes organisations et entreprises responsables de cette prise en charge ne sont pas assez munies, et le taux élevé de fécondité en Haïti n’arrange pas les choses. »

a avancé monsieur Nesmy avant d’ajouter que

” La prise en charge des jeunes est un élément sensible; il nous faut trois niveaux d’interventions”

Présentation des différentes pistes à explorer

Central

Un Ministère familial

“Famille, Femme, Enfance

Commission intersectorielle de l’enfance

Politique nationale intégré de petite enfance “population”

Local

Conseil Municipal d’éducation

Plan d’actions locaux

Formations et supports aux prestataires de services locaux

Public et privé “garderie scolaire”

Famille

Soutien aux familles “Augmentation de la couverture des services publics, revenus pour familles vulnérables”

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :