ELECTIONS | La Bolivie en préparation pour ses élections générales.
Reportées en raison du coronavirus, les prochaines élections auront lieu en Bolivie le 18 octobre 2020. Les Boliviens vont voter pour élire un nouveau chef d’État, des sénateurs et des députés.
Depuis le mois novembre dernier, la Bolivie est au bord du chaos politique. Ce qui a poussé à leur chef d’Etat, Evo Morales de lâcher poste Présidentiel.
Une démission forcée; Car, le président de la gauche a été relâchée par la police et l’armée bolivienne. Après sa démission, le président a du se rendre au Mexique , puis en Argentine où il réside actuellement.
La justice bolivienne a mis des interdictions contre Morales ce qui retire son éligibilité pour les scrutins et même un éventuel retour en terre bolivienne.
Le déroulement des scrutins devrait avoir lieu depuis le mois dernier, soit le 6 septembre. En raison de la COVID-19 , les autorités boliviennes avaient décidés de choisir le 18 octobre comme date favorable pour les déroulements des élections
Selon Salvador Roméo, le président du Tribunal suprême électoral bolivien la date du 18 octobre est propice et les conditions seront réunies pour la protection des participants.
Le report à une telle date va faciliter la participation des boliviens vivants à l’étranger, et permettra l’arrivée des missions d’observateur internationales au pays.
Ce sera une élection générale. Les électeurs auront à voter pour choisir un nouveau Président , un Vice-président , 36 Sénateurs et 120 Députés. Le second tour des élections boliviennes est déjà programmé pour le 29 novembre de l’année en cours. Les nouveaux élus entreront en fonction dès la genèse du mois de décembre.
Jeanine Anez qui assurait l’intérim après la démission forcée du Président Evo Morales avait annoncé le 17 septembre son retrait à la course présidentielle. Une décision prise pour empêcher à Luis Arce, le candidat de la gauche d’être élu nouveau chef d’Etat de la Bolivie. Entre la gauche et la droite qui gagnera les élections? Un duel qui s’annonce très dur.
Fédia STANISLAS