FIFA | Un comité de normalisation en charge de la fédération haïtienne de football

Partager cet article:

Le bureau du Conseil de la Fédération Internationale de Football (FIFA) a annoncé vendredi 11 décembre 2020, la nomination d’un comité de normalisation à la tête de la Fédération Haïtienne de Football. Cette décision est survenue, une semaine après que le secrétariat de la fédération haïtienne de football ait annoncé la tenue de son congrès annuel ordinaire.

Étant donné que plusieurs membres de la fédération haïtienne de football sont sanctionnés pour implication dans des actes d’abus sexuels et harcèlement sur des joueuses mineures, la FIFA  établit ce comité de normalisation en charge de la Fédération Haïtienne de Football.  Cette mesure  est prise conformément à l’article 8 alinéa 2 des statuts de la FIFA.

« La décision fait suite à diverses enquêtes menées à l’encontre du président de la FHF, Yves Jean Bart, et d’autres officiels de la FHF, pour leur implication dans des agressions sexuelles perpétrés de manière systématique sur des joueuses, dont des mineures. » à écrit  la FIFA, plus loin d’autres faits se sont ajoutés pour faire pencher la balance en vue de cette décision. « Le Bureau a pris note que de nombreuses sources affirment que le président de la FHF et ses associés ont interféré de manière continue afin d’empêcher ou dissuader les victimes et les témoins d’apporter leur témoignage. Le Bureau à également pris note que tout semble indiquer que M. Jean Bart continue d’exercer son influence au sein de la FHF, en s’impliquant dans les affaires courantes malgré les sanctions prononcée à son encontre. » a communiqué la FIFA.

Le choix des membres du comité de normalisation sera effectué par la FIFA en commun accord avec la CONCACAF. Ce comité sera sous la surveillance de la commission de contrôle de la FIFA suivant le règlement de gouvernance de la Fédération Internationale.

Ce comité dont le mandat prendra fin 30 novembre 2022 a pour mission de réorganiser la fédération haïtienne de football. Ses membres ne pourront pas participer à la prochaine course électorale.

Les différentes préoccupations du comité de normalisation

– Gérer les affaires courantes de la FHF

Réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les statuts et exigences de la FIFA.

– Organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF. – Assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF.

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :