LITTERATURE | L’instauration d’une bibliothèque à Ennery: une grande première

Partager cet article:

Dans le but de garantir l’accès à la lecture en Haïti, les autorités municipales de la Commune d’Ennery, sous la direction de Dangelo Néard, le Directeur de la Bibliothèque National d’Haïti, ont implémenté une bibliothèque dans la commune d’Ennery, la toute première dans la commune.

Cette réalisation ne serait pas possible sans la volonté et la détermination démesurées du directeur général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, Dangelo Néard. Afin de garantir la formation des jeunes de la Commune, Dangelo Néard a déployé de grandes stratégies pour mobiliser les cadres de la gardienne du patrimoine documentaire d’Haïti, avec bien sûr l’appui du ministre de la culture monsieur Pradel Enriquez pour la réussite de ce projet.

Pour l’actuel maire de la commune, monsieur Marc-Henry Compère, l’instauration d’une bibliothèque à Ennery était le projet phare de la Mairie. Il a été un grand bénéficiaire des supports techniques et bibliothéconomiques de la Bibliothèque Nationale d’Haïti.

« Aboutir à un centre à la Bibliothèque de la ville d’Ennery est le projet global du palais municipal de la commune » a précisé monsieur Marc-Henry Compère.

Le directeur général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, Dangelo Néard n’a pas caché ses impressions en ce qui concerne cette réalisation : pour lui, une bibliothèque est un bien essentiel.

Dans l’idée d’avoir une meilleure gestion possible et une surveillance plus rassurante de la Bibliothèque Municipale d’Ennery, Dangelo Néard manifeste son ambition d’intégrer cette bibliothèque dans le patrimoine de BNH. Cette réalisation est aussi enregistrée dans le cadre de la politique de démocratiser l’accès au savoir sur l’ensemble du territoire national. D’un tel avis, il compte combattre l’injustice cognitive et prend à contre-pied l’idée de favoriser une catégorie sociale en ce qui a trait à la connaissance.

Notons que la ville d’Ennery à quelques kilomètres de Gonaïves, occupe une place de choix dans l’histoire d’Haïti. Lors de la bataille de l’indépendance d’Haïti, les héros de la nation avaient d’importantes réunions dans cette zone pour organiser et renforcer leurs stratégies. Toussaint Louverture avait sa propre résistance dans la ville d’Ennery. Avant ses déplacements dans le grand Nord, Toussaint Louverture baignait dans une rivière dans la ville qui porte aujourd’hui le nom de Durand Beach.

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :