MODE | Rosace, une nouvelle agence de mannequinat pour l’inclusion en Haïti
Du nouveau dans le monde du mannequinat en Haïti, il s’agit de Rosace Agence de Mannequinat, tiré du nom de sa PDG, Rose Sadelie CELENY, qui vient de déposer sa valise dans le milieu de la mode en Haïti pour ce nouvel an. Prônant l’inclusion à un certain niveau, cette structure de mode fera son grand lancement officiel le samedi 9 janvier prochain à l’hôtel El Rancho.
Consciente de la nécessité d’implanter une agence de mannequinat réduisant la discrimination physique dont certaines personnes en sont l’objet de tous les jours, Rose Sadelie CELENY, mannequin de renom et coach à plusieurs concours de Miss dans la capitale haïtienne, a mis sur pied Rosace. C’est sous l’invitation de son amie Ermitha Jean François que madame CELENY a procédé à l’implantation de cette nouvelle institution. Cette structure vise à apporter du nouveau dans ce milieu. Selon la responsable administrative de la Rosace, madame Ermitha Jean François, tout le monde peut intégrer cette agence. « Que vous soyez rondes, sveltes, de petite ou grande taille, la porte de l’agence reste ouverte pour vous », a lancé madame Jean François, tout en précisant qu’ils (les membres responsables) ont déjà organisé deux séances de casting afin de recruter des jeunes (filles et garçons ) qui veulent construire une carrière de mannequin.
Toutefois, en dépit de l’inclusion qu’elle prône, l’agence Rosace prédéfinit certains critères pour qu’un.e aspirant(e) mannequin intègre la structure. Avoir une peau saine, détenir une fluidité langagière, être majeur (avoir 18 ans) sont en autres les critères pour y intégrer.
Questionnée par le Journal Le Témoin autour des problèmes comme le harcèlement sexuel et l’exploitation souvent font face les mannequins en Haïti, Ermitha Jean François, ancienne ambassadrice du concours Miss BPX en 2018 dont elle était la gagnante donne la garantie que son agence fera tout pour éviter ces genres de pratique au sein de la structure.
L’équipe qui gère cette structure est composée de 12 personnes dont la majorité est féminine. Déjà, Rosace compte plus d’une trentaine de mannequins membres, toujours selon madame Jean François, qui détient une licence en science économique.
Pour embellir cet événement, des artistes comme Ocherste Décatonic, Nervo Fils de Plume, Atis Paris-Jorana Alexis auront à s’offrir en spectacle. Et cerise sur le gâteau. Des stylistes comme Israël CHARLES, Aka Collection, KreAtizana et Heral Jovany seront également de la partie pour compléter les autres activités et cela, les gens qui désirent assister à cet événement, auront à payer seulement 2.000 gourdes.
Wilder SYLVAIN