POLITIQUE | 57 jeunes formés en politique par le secrétariat général à la jeunesse et au Sport du parti Fusion

Partager cet article:

Le Secrétariat national à la Jeunesse et au Sport du parti Fusion des Sociaux-Démocrates haïtiens a organisé une journée de formation le 14 novembre 2020, dans son local, situé à Christ-Roi,  pour plus d’une cinquantaine de jeunes venant des coins et recoins du pays.

En cette occasion, madame Supplice Beauzile, présidente dudit parti, a renouvelé son engagement à accompagner les jeunes désireux de faire carrière dans la politique de manière éclairée.

C’est sous le thème « Participation politique des jeunes : pourquoi et comment ? » qu’a déroulé cette journée de formation, initiative qui  vise, selon Huguens Aimé, à rechercher pourquoi ce désintéressement du côté de la jeunesse haïtienne et comment ces jeunes peuvent intégrer, en retour le parti fusion des sociaux-démocrates haïtiens.

57 jeunes ont pris part à cette journée de formation politique.  Le politologue Roudy Stanley Penn a été l’intervenant de la journée.  C’est une formation qui avait déjà commencé sur  les différentes plateformes en ligne. A l’occasion de cette  journée, le secrétariat national à la jeunesse dudit parti,  par l’entremise du secrétaire national, Huguens Aimé, en a profité pour décerner des plaques d’honneur à Madame Edmonde Supplice Beauzile, et à l’intervenant du jour.

Interviewé par le journal Le Témoin, Monsieur Aimé crois qu’il est d’une extrême urgence pour que les jeunes soient intégrés  dans les structures politiques. Selon lui, seule une classe politique honnête et non corrompue peut doter le pays d’un Etat fort.

Le Secrétariat national à la Jeunesse et au Sport du Parti Fusion croit qu’il est urgent et important de former les jeunes membres du Parti en soutenant que les partis politiques sont aussi des écoles d’apprentissage pour former de nouveaux hommes et femmes politiques, qui seront des figures plus fiables et plus préparées à répondre aux besoins de la population haïtiennes.

En effet, des conférences organisées par le Secrétariat ont également eu lieu, autour de thèmes tel « le terrorisme transnational », conférence tenue par le psychologue et spécialiste en Droit International Humanitaire, monsieur Joseph Léandre, et sur « la violence faite aux femmes » par la féministe et responsable de l’association  AFASDA (Asosyasyon Fanm Solèy Dayiti), Kelindra ELUSMA.

Le parti fusion des sociaux-démocrates haïtiens  est un parti politique fondé  en Avril 2005 par Serge Gilles. Il est membre de l’internationale socialiste et de la  COPPPAL.

Wilder SYLVAIN

Wilder SYLVAIN

Wilder SYLVAIN...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :