POLITIQUE | Le Juge Joseph Mécène Jean Louis choisi comme nouveau Président par l’Opposition

Partager cet article:

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le Juge Joseph Mécène Jean Louis a déclaré avoir accepté le choix de l’Opposition et de la Société Civile pour devenir le nouveau Président de la transition après l’arrestation du Juge Ivickel Dabrésil hier matin.

Joseph Mécène Jean Louis, âgé de 72 ans, licencié en Droit en 1975, Juge à la Cour d’Appel depuis 2011 est le plus ancien juge de la Cour de Cassation et ce dernier fait suite aux déclarations du CSPJ selon lesquelles le mandat constitutionnel du Président Jovenel Moïse a pris fin le 7 Février 2021. Cependant, dans un discours prononcé hier à l’aéroport de la Capitale, Jovenel Moïse a maintenu qu’il lui restait encore 364 jours au pouvoir et qu’il venait d’échapper à une tentative d’assassinat, ce qui a conduit à l’arrestation de 23 personnes suspectées parmi elles le Juge choisit par l’Opposition en tant que dirigeant de la transition.

Les raisons qui ont poussé Joseph Mécène Jean Louis, homme de loi, magistrat de carrière, membre respectable et respecté du système judiciaire haïtien d’accepter d’être proclamé Président par l’Opposition avec tous les compromis, les doutes et le fait qu’il y ait encore un Président qui occupe le Palais National restent floues. Et dire que seulement quelques heures auparavant le premier dirigeant choisi pour mener la transition a été arrêté « illégalement » selon les membres de l’Opposition sans qu’aucune action officielle n’ait été intentée pour obtenir sa libération.

À noter aussi que depuis la publication du discours du Juge Joseph Mécène Jean Louis, les forces de sécurité gardent actuellement l’entrée du siège de la Cour de cassation.

Antz Franceley ESPERANCE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :