PORTRAIT | Fenelson Joseph jeune talentueux footballeur haïtien

Partager cet article:

Né le 08 novembre 2000 dans la localité de Ça-Ira à Léogâne, Fenelson Joseph est un jeune et talentueux footballeur haïtien surnommé ti Messi. Le virevoltant technicien est capable d’évoluer comme milieu offensif et ailier. Il est l’actuel pensionnaire de l’Association Sportive du Cavaly.

Fenelson Joseph est l’aîné d’une famille de 5 enfants et vit encore avec ses parents Fenelson Joseph et Sherly Pierre. Le jeune milieu offensif léogânais tient beaucoup à son éducation et souhaite entamer des études en agronomie après ses études classiques.

Ce dribbleur impénitent est le produit du centre de formation d’EXAFOOT.  Il a été brillant dans les catégories juniors avec son club formateur. Il a pu disputer les playoffs du championnat national de deuxième division en 2017-2018.

Grâce à sa belle saison à l’EXAFOOT, Fenelson a séduit les dirigeants du Real Hope Académie et du coup il a pu découvrir l’élite du football national en 2018. Le natif léogânais a fait une courte expérience dans cette équipe capoise entre 2018 et 2019. Ça n’a pas été une bonne aventure pour Fenelson car il a seulement joué 3 matchs à cause de blessures.

Ti Messi a fait son retour à Léogane en 2019 pour porter les couleurs du Cavaly. Bien qu’il ne soit pas un titulaire indiscutable, il est pourtant très admiré par le public léogânais. Milieu créateur et fin dribbleur, il sait comment créer l’espace dans la défense adverse. L’on se souvient du fameux slalom contre le Cosmopolite lors de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel 2020-2021, permettant  au chasseur de but léogânais Amy André d’ouvrir le score pour le Cavaly dans une rencontre difficile. Fenelson laissant le banc des remplaçants pour aider son équipe à gagner cette rencontre, a réalisé une action de grande classe en effectuant une percée sur le couloir gauche avant d’investir la surface de réparation.

Fenelson n’est pas réputé pour être un bon buteur mais il est un pion important dans l’animation offensive de son équipe. Lors de la série d’ouverture du championnat, il a délivré 5 passes décisives et 5 penaltys ont été commis sur sa personne.

La pépite haïtienne n’a pas seulement évolué en club mais il a aussi évolué en sélection national juvénile des moins de 19 ans avec laquelle il a disputé le tournoi des jeunes en Guadeloupe en 2019. Il a passé 4 ans au centre FIFA Goal, à Croix-des-Bouquets entre 2016 et 2020. Le milieu créatif du Cavaly s’inspire de son coéquipier Dutherson Clerveaux dit Tampa et de Lionel Messi. Il est un grand admirateur de l’entraîneur espagnol Josep Guardiola.

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :