PORTRAIT | Marc Arthur Francilien, une ancienne gloire du judo haïtien

Partager cet article:

Marc Arthur Francilien qui fête un nouveau printemps ce lundi 30 novembre 2020 est un ancien compétiteur de judo. Né 30 le  novembre 1976, à l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien, sa carrière d’athlète a duré 11 ans, 1994-2005. Il est co-propriétaire de Judo Club Essor avec son grand ami Franto Mentor depuis 2003, et il est actuellement, le président de la Ligue Nord de Judo.

Devenir un judoka professionnel n’a jamais été le rêve de Marc Arthur Francilien.

« Devenir un combattant de judo n’a jamais été mon rêve. J’ai pourtant embrassé le désir de devenir un footballeur : j’étais dans le club jeune de Bazouka, au Cap-Haïtien. Voulant améliorer ma condition physique, j’allais suivre des entraînements de judo avec le club Kano. C’est alors que j’ai pu tomber en admiration pour le judo. J’étais séduit par les mouvements acrobatiques », a révélé Sensei Marco.

Marc Arthur a participé dans sa première compétition de judo en 1994 lors du championnat inter-scolaire au Gymnasium du Champs-de-Mars avec le Lycée Philippes Guerrier. Sa toute première aventure est bouclée avec une place de demi-finaliste.

Après sa première apparition sur la scène du judo, il allait procurer une carrière bonifiée de médailles que ce soit au niveau régional et national.

Le talentueux athlète haïtien s’est imposé en maître dans les compétitions régionales. Il a gagné neuf titres de compétition régionale : 1994 – 1995 – 1996  catégorie  56kg actuellement 55kg,  1998,  2001, 2002, 2003, 2004, 2005 catégorie 66 kg.

En compétition nationale, il a fait des débuts extravagants en remportant 3 titres pour ses deux premières années: Champion Junior et Senior en 1995 et Champion Junior en 1996. Il a  remporté deux autres titres en catégorie senior en 2001 et 2005.

Au niveau international, la star haïtienne n’a pu exploser son talent. Il a seulement remporté la Coupe Kano en 1997 avant de stopper sa carrière pour une période de deux ans, 1998-2000 pour se concentrer sur ses études professionnelles. Il a participé aux 4e Jeux de la Francophonie Ottawa Hull, Canada 2001. Il a également disputé la Coupe Ramon Rodriguez à Cuba, la Coupe Simon Bolivar au Venezuela et le Championnat Centre Amérique et Caraïbes, Fedojudo.

Marc Arthur Francilien a aussi obtenu de bons résultats en tant qu’entraîneur. Il a conduit la sélection nationale haïtienne à gagner 11 médailles en compétitions internationales en  Martinique en décembre 2009. Haïti a gagné 4 médailles d’argent et 7 médailles de bronze dans cette Compétition. Il a également disputé la  Coupe du Monde de judo Japon 2011 avec la sélection haïtienne.

Le grand admirateur de judo est un formateur en progression. Il possède une certification internationale niveau 2 au Programme Olympique de Judo. Pour l’instant il est en formation à l’académie IJF pour obtenir une certification internationale.

Marc Arthur Francilien a abandonné sa carrière d’athlète en 2005 pour manque d’encadrement.

« J’ai abandonné le judo en raison des défaites sur le plan international. J’estimais que je pouvais faire mieux si j’étais encadré. Les problèmes de santé de l’entraîneur Innocent Léandre m’a vraiment attristé aussi. Il était malade et il ne trouvait pas d’assistance alors qu’il a mis tout son savoir-faire au service du judo haïtien. Sa situation est l’une des causes de mon abandon », a précisé Marc Athur Francilien.

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :