PROCES | Le dossier de Nicolas suspendu pour jeudi 26 novembre 2020
Accompagné de son avocat Thierry Herzog, l’ancien chef d’Etat français, Nicolas Sarkozy a comparu ce lundi devant le tribunal en France pour l’affaire des écoutes. Sous une ordonnance médicale, le procès a été suspendu et renvoyé jusqu’à jeudi 26 novembre.
Les principales accusations portées contre l’ancien Président Nicolas Sarkozy trouvent leurs origines dans les affaires des écoutes communément appelée l’affaire de Bismuth. Dans ce dossier les juges avaient décidé de mettre l’ancien président sous écoute en septembre 2013. Lui qui ne voulait pas sefaire prendre, a tout de suite choisi une autre option en décidant d’utiliser une autre ligne secrète. Une année plus tard, soit en 2014, on a découvert que le Président utilisait cette ligne secrète pour communiquer avec Thierry Herzog. La ligne a été enregistrée sous le nom de Paul Bismuth.
Les accusations portées contre Nicolas Sarkozy ont révélé un pacte de corruption par l’intermédiaire de son avocat qui avait envisagé de porter soutien à Gilbert Azibert pour un poste à Monaco sur lequel il fantasmait et qu’il n’a jamais obtenu. En échange, ce haut magistrat avait fourni des informations sur une procédure engagée par l’ex-Président devant la cour de Cassation en marge de l’affaire Béthencourt. En 2013, Nicolas Sarkozy avait obtenu d’un non-lieu dans ce dossier. En effet, il avait saisi la haute juridiction pour faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels.
Ziad Takieddine, intermédiaire et l’un des principaux témoins à charge contre l’ancien Président dans cette affaire avait affirmé avoir été convoyé entre novembre 2006 et le commencement de l’année 2007 une somme de cinq millions d’euros dans des valises sur trois voyages entre Tripoli et Paris. Une accusation que Ziad n’a pas pris de temps pour retirer contre l’ancien chef de l’Etat français dans une vidéo dévoilée par BFM TV et Paris Match. Ce que les internautes ont considéré comme un coup de théâtre car, BFM TV et Paris Match sont des propriétés du groupe Lagardère où est Nicolas Sarkozy est membre du conseil de surveillance.
Nicolas Sarkozy n’est pas resté muet face aux différentes accusations de Ziad Takieddine. Il avait ordonné à son avocat de déposer une requête de démise. « Dans ce dossier je ne suis pas optimiste, tout simplement combatif, je n’ai pas l’intention qu’on me reproche des choses que je n’ai pas commises » a martelé Sarkozy. Ce n’est pas la première fois que le nom de l’ancien président est cité dans des affaires embarrassantes. Son mon à déjà été mentionné dans divers autres dossiers louches comme: la vente des hélicoptères au Kazakhstan, affaire Pygmalion, abus de confiance au préjudice de l’UMP, etc…
Fedia STANISLAS