Radio Lumière: 60 ans au service de la communauté haïtienne- Mots d’un auditeur reconnaissant

L’agence de presse en ligne Vive Info publie dans l’intégralité le texte de Monsieur Auguste Wikelson exprimant sa gratitude envers la radio lumière.

Le besoin pour l’homme de s’informer, d’être éduqué, de rester en interaction avec son environnement immédiat ou lointain, est apparu avec sa naissance. Ainsi, des outils de communication comme la radio, constituent un moyen très efficace pour le faire. Par ses fonctions d’informer, d’éduquer et de divertir, la radio permet à l’homme de ne pas être débranché de son environnement et du monde, à travers des émissions à caractère éducatif, médical, social, scolaire, culturel, etc. Elle devient donc, un grand besoin. Ce besoin facilite la création d’une panoplie de radios en Haïti par des hommes d’affaires, des politiciens, et aussi des religieux. C’est ainsi que la Radio Lumière aura pris naissance.

En effet, depuis 1955, des missionnaires chrétiens étrangers en Haïti tels, David HART, Elmer THOMPSON, soutinrent l’idée d’avoir un canal pouvant faciliter non seulement la propagation de l’évangile de Jésus-Christ, mais aussi une meilleure coordination des activités locales entre églises et les institutions à naitre. C’est ainsi que, le 22 avril 1958, l’Etat haïtien accorda à la Mission Evangélique Baptiste du Sud d’Haïti (MEBSH), l’autorisation de faire fonctionner la station appelée Radio Lumière. Le 20 février 1959, l’inauguration officielle se fera avec comme objectif la prédication de la parole de Dieu. Depuis lors, cette voix de la communauté évangélique haïtienne milite pour le bonheur spirituel, culturel, social et éducatif de ses auditrices et auditeurs.

Grace à Radio Lumière, à travers des émissions à caractère évangélique, des enseignements bibliques ou la prédication de la parole de Dieu, la signification et le sens de l’évangile sont enseignés à tout le monde, qu’ils soient membres ou non d’une église locale. Fortifiant les croyants en arrosant leur cœur, elle assure, grâce à son écoute, le salut en Jésus-Christ de tous ceux qui le désirent.

La radio Lumière contribue aussi à la formation sociale et intellectuelle de l’être haïtien. Des émissions, toutes utiles, sont programmées et réalisées par des hommes et femmes chevronnés, pour non seulement informer les auditeurs qu’elle respecte tant, mais encore et surtout les éduquer : chaque matin, avec ‘’Lumière réveil’’ et Rencontre matinale’’, deux émissions de belles chansons fortifiantes et énergisantes et de conseils bibliques, les auditeurs sont dans le bain et son bien armés pour commencer leur journée ; de 6 h à 7 h Am, le journal ‘’Bon tas kafe cho’’ informe sur la situation socio politique du pays afin de mieux planifier la journée.

Il y a aussi ‘’Lumière magasine’’, ‘’actualité plus’’, ‘’podium des jeunes’’, ‘’vibration’’, etc, animés par des hommes transformés par la parole de Dieu et pétris des valeurs démocratiques, pour guider, enseigner et accompagner les fidèles auditeurs de la station. L’on se rappelle du rôle qu’a joué Radio Lumière sous la dictature des Duvalier en Haïti.

Radio Lumière ne facilite pas seulement la transformation de la société par la prédication de la parole de Dieu et des émissions éducatives, sociales, mais encore, elle joue aussi un rôle capital dans l’émancipation des jeunes cadres. On se rappelle le jeune Osner H. FEVRY, Journaliste, devenu Professeur de Droit et Avocat, qui animait des émissions comme Œil ouvert, ce qui lui a permis, dans les années 70, d’être promu Directeur Général de la Radio Nationale d’Haïti avec rang de Ministre. C’est le cas aussi du jeune très fougueux Jethro JULIEN, qui a été un grand cadre au sein du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), grâce à son expérience de Journaliste à Radio lumière. Le même constat est fait aussi pour le jeune très prometteur et ambitieux Serginho LINDOR, animateur de l’émission ‘’Leçons du samedi soir’’ qui est actuellement un grand responsable au niveau de la Radiotélévision Nationale d’Haïti (RTNH). Nous ne devons pas oublier Sony Lamarre JOSEPH-Frère So, lui aussi Journaliste et animateur d’émission, qui publie des essais sur des sujets divers notamment, la communication, mais aussi l’Eglise, le développement.

Qui n’est pas au courant des dommages qu’a subit Radio Lumière au cours de son existence, surtout avec les évènements post- Duvaliéristes, et aussi les difficultés économiques après le départ des missionnaires étrangers qui soutenaient ses activités financièrement ? Mais malgré tout, elle continue à jouer son rôle de facilitateur, de guide du peuple et sa mission transformatrice des cœurs, et de tribune des futurs cadres du pays. Qui ne respecte pas la programmation de la Radio Lumière avec des émissions très prisées et des animateurs de grands calibres ? En cette occasion de son 60ème anniversaire, nous croyons haut et fort que le monde entier doit lui témoigner sa gratitude pour sa contribution gigantesque et aussi la supporter financièrement, afin qu’elle continue de tenir le flambeau.

Wikelson AUGUSTE, AV., auditeur

Partager cet article:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :