SANTE | Le Président français, Emmanuel Macron allège le confinement en France

Partager cet article:

Par le biais d’une allocution télévisée donnée hier mardi 24 novembre 2020, le Président français, Emmanuel Macron décide  pour la fin d’année  de mettre sur pied trois échéances qui pourraient desserrer un peu l’étreinte du confinement pour les français qui se retrouvent cloitrés dans leurs maisons, et il annonce par-dessus-tout, des aménagements  qui seront mis en place pour continuer la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Deux semaines après le reconfinement en France, le président Emmanuel Macron a essayé de remonter le monral des francais tout en les invitant à user de prudence.

« Le pic de la seconde vague de l’épidémie est passé. Nos efforts, vos efforts ont payé. C’est tous ensemble que nous avons obtenu ces résultats. C’est tous ensemble que nous avons sauvé des vies », a déclaré le Président de la République.

« Nous avons freiné la circulation du virus, mais il demeure très présent en France comme dans tout l’hémisphère nord. Il nous faut poursuivre nos efforts. Il faudra continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux et à tous les déplacements non nécessaires »

C’est pourquoi, il a pris la décision de soulager les peuples français confinés. Donc,

A travers cet allègement du confinement qui va commencer le samedi 28 novembre 2020, les déplacements pour promenade et les activités sportives seront autorisés dans un rayon de 20 km. Les lieux du culte et les petits commerces rouvriront notamment les librairies, magasins de vêtements, mais aussi les agences immobilières. Cependant, les bars et les restaurants resteront fermés.

Le confinement devrait être levé le 15 décembre mais un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures du matin. A ce stade, les salles de cinéma, les théâtres et les musées s’ouvriront à leur tour.  Mais une nouvelle étape pourrait avoir lieu à partir du 20 janvier, après les fêtes de fin d’année.

« C’est autour du 20 janvier que nous pourrons alors prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouverture. Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir et le couvre-feu pourra être décalé », a déclaré M. Macron

Saphira ORCEL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :