SECURITE | Que peut-on attendre de Léon Charles à la tête de la PNH ?

Partager cet article:

Léon Charles prend les rênes de la Police Nationale d’Haïti par arrêté présidentiel en date du 15 novembre 2020. Il remplace, dans cette fonction, Rameau Normil, qui a passé 14 mois à la tête de la PNH. Ainsi, le 16 novembre 2020, le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN),  Joseph Joute, a procédé à l’installation du nouveau Directeur de la PNH.

À l’occasion de cette installation, le premier ministre Joseph Joute promet son appui  au nouveau DG a.i de la PNH. Lors de son allocution, renforcer les moyens matériels de la PNH ont été les propos tenus par M. Joute, afin de faciliter le travail de monsieur Charles. Il a, par ailleurs, exhorté le nouveau DG a,i à travailler pour ramener la paix dans le pays.

Ce n’est un secret pour personne. Le pays fait face à une vague d’insécurité actuellement. Presque tout le pays est gangstérisé. Des personnes sont décapitées, exécutées et enlevées par des bandits presque chaque jour.

En 2005, monsieur Léon Charles avait démissionné comme DG de la Police, à cause de la montée des cas de kidnappings et des actes criminels des hommes armés formant des guérillas. Le manque de moyen a été la principale raison évoquée par Léon Charles à cette époque pour jeter l’éponge. Depuis, l’ancien militaire se retrouvait sous le chapeau de diplomate jusqu’à sa nouvelle nomination à la tête de l’institution policière. L’ancien chef  des Garde-côtes a dû quitter son confort comme ministre-conseiller à l’ambassade d’Haïti à Washington pour devenir DG a.i. d’une institution fragmentée.

Jovenel Moïse est à son troisième directeur général de la Police Nationale d’Haïti.  Pour quel résultat ? En tout cas, la situation sécuritaire du pays devient de plus en plus  délétère et mortifère. Les voix se lèvent contre l’insécurité dans la société. Est-ce que Léon  Charles  va réussir là où  Rameau Normil  a échoué ?

Wilder SYLVAIN

Wilder SYLVAIN

Wilder SYLVAIN...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :