SOCIETE | Heure d’hiver applicable à partir du 1e Novembre 2020

Partager cet article:

Nous avons tous déjà observé une importante variation de la durée du jour et de la nuit à un moment donné de l’année. C’est en fait dû à l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre par rapport au plan de son orbite autour du soleil, selon les scientifiques. Pour faire face à ce phénomène, l’application de l’heure d’été a été le moyen utilisé depuis des années afin d’adapter les durées du jour et de la nuit dans le but bien sûr d’économiser de l’éclairage.

Les haïtiens, ont pris donc l’habitude de se plaindre au fait de devoir sortir de trop tôt pour se rendre à leurs occupations ou rentrer trop tard à un moment précis de l’année. Et au cours de ces semaines écoulées, certains pays se voient obliger d’opérer des changements dans leurs fuseaux horaires. Après l’Europe et une partie de l’Amérique, c’est le tour de l’Amérique latine ainsi qu’Haïti qui passeront en mode heure d’hiver d’ici le début du mois de novembre.

Des murmures sur le changement d’heure, ont créé ce dimanche 25 octobre une grande confusion au niveau de la population haïtienne, en effet, dans une note de presse publiée par le secrétariat général de la présidence en date du 19 octobre 2020, il est rappelé aux agents de secteurs publics et privés l’application du changement d’heure à partir du dimanche 1er novembre 2020.

Selon l’article 2 de l’arrêté Présidentiel du 7 mars 2012 sur l’heure nationale : A compter de la date des présentes, à partir de deux heures du matin (2 : 00 AM) le premier dimanche du mois de novembre, l’heure nationale reculera de 60 minutes.

Saphira ORCEL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :