SOCIETE | La Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens encourage les jeunes à la vie politique

Partager cet article:

Le Secrétariat National à la Jeunesse et aux Sports de la Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens, organise le 14 novembre 2020, un séminaire de formation à l’endroit des jeunes désireux de se lancer dans la politique en Haïti, sous le thème “Participation politique des jeunes: Comment et Pourquoi?”.

Ce seminaire qui sera animé par Roudy Stanley Penn, journaliste et PDG de Politicotech, aura lieu au local de la Fusion à Christ-Roi d’après ce qu’a appris la rédaction de “Le Temoin” par le secrétaire national à la jeunesse et aux sports de la Fusion, monsieur Aimé Huguens.

La participation des jeunes aux activités politiques constitue le point central pour renouveler le personnel politique avec des hommes et des femmes qualifiés, capables de répondre efficacement aux problèmes du pays. C’est l’occasion de proposer une transition dans les générations d’hommes et de femmes qui dirigent ce pays, et profiter ainsi d’adopter de nouvelles pratiques dans la politique, d’inclure de nouvelles idées et de promouvoir un nouveau leadership que la politique traditionnelle n’a pas su offrir à la population haïtienne. Nous avons déjà assisté à la participation active des jeunes dans des campagnes pour chasser des régimes corrompus et autoritaires du pouvoir, sans qu’ils aient l’opportunité de participer aux prises de décisions, ce qui constitue un réel menace à la démocratie et une source de conflits interminables.

Les jeunes âgés de 15 à 25 ans représentent un cinquième de la population mondiale. S’ils sont souvent impliqués dans des processus informels, politiquement pertinents, tels que l’activisme ou l’engagement civique, ils ne sont pas formellement représentés dans les institutions politiques nationales telles que les parlements et beaucoup d’entre eux ne participent pas aux élections. Cela peut avoir un impact sur la qualité de la gouvernance démocratique,” selon une observation du Programme des Nations Unies pour le Développement, le PNUD.

La Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens a alors pris l’initiative d’organiser ce seminaire pour encourager les jeunes à s’intégrer dans la politique et offrir au pays une alternative d’avenir plus rassurant.

Un frais de 250 gourdes est recquis pour prendre part à ce séminaire ouvert aux inscriptions jusqu’au 30 octobre 2020.

Pour de plus amples informations, contactez la Fusion aux numéros suivants : 37906658 / 46154404

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Stanley LEANDRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :