SOCIETE | Un concours d’écriture pour lancer le Mouvement Politique pour la Transparence
Une nouvelle structure s’installe dans le paysage politique haïtien, il s’agit du « Mouvement National pour la Transparence », ci-devant TOUTOUNI”. En prélude à son lancement officiel, prévu pour ce mois de décembre, les responsables dudit mouvement lancent un concours national de production écrite où les paroliers et parolières auront à se livrer dans un bel exercice d’écriture en vue d’adopter un hymne à cette structure.
L’ouvrage titré “TOUTOUNI” s’est transformé en « Mouvement Politique pour la Transparence ». En préparation au lancement de cette structure politique, c’est sous le thème “Pou yon lòt Ayiti” que les paroliers et parolières haïtien.e.s auront à faire valoir leur travail. Celui-ci, selon une note de presse du « Mouvement Politique pour la Transparence », consiste pour le participant, à rédiger un hymne inspirant qui passera à postérité après avoir motivé les générations du présent à construire une société avec plus de Transparence dans la gestion de la chose publique et sans exclusion sociale et économique.
C’est un concours ouvert à tout le monde. Selon l’un des responsables, Jochemy Jean Baptiste, tout postulant de nationalité haïtienne (vivant en Haïti ou en terre étrangère) peut se lancer dans cette grande aventure ayant pour but de valoriser les talents et donner une autre image de la politique.
Pour analyser puis choisir le texte, les responsables ont mis en place un jury composé des membres comme entre autre, Emmanuel Pierre Manno (Manno Beatz), Lionel Benjami. Leur choix est évalué à 70 % et les 30 % seront les votes des internautes sur Facebook.
Paroliers et parolières, avec un texte bien construit en créole haïtien avec trois strophes et un refrain ne dépassant pas 500 mots , la chance de remporter la somme de 75 mille gourdes, prix du concours, est de votre côté. La date limite pour envoyer votre texte est le 6 décembre. Et la publication des résultats est prévue pour le 13 décembre 2020.
TOUTOUNI, un ouvrage co-écrit par Jochemy Jean Baptiste et Pascale Adrien avait eu un effet fracassant lors de sa sortie en été 2019. Aujourd’hui, les deux compères comprennent qu’il est temps de renouer avec l’essence politique. Ainsi, ils ont mis sur pied le Mouvement National pour la Transparence.
Wilder SYLVAIN