EDITORIAL | Quelle chute a mené Haïti de Leslie Manigat à Jovenel Moïse ?

et je me suis demandé comment notre chère Haïti a-t-elle pu passer de Leslie Manigat pour chuter jusqu’à Jovenel Moise ? Je n’ai nullement l’intention de faire une différence entre les deux hommes, ce serait vraiment insensé de ma part, mais pour revenir à cet entretien dans lequel, l’homme politique avoue avec fierté son amour pour son pays, a fait sortir une autre dimension de la politique perdue à jamais avec cette nouvelle classe d’hommes sans fierté et sans honneur.

Lire la suite

EDITORIAL | Mea culpa

Je n’ai pas pu remarquer que 24 mois après la prestation de serment de Jovenel Moïse, Haïti toute entière était complètement électrifiée. Ce n’est pas la faute à personne si je ne vais pas souvent dans le Nord vivre l’électricité 24/24 dans la ville du Cap-Haïtien pour ses 350 ans, et profiter du coup des téléphériques qui me conduiraient à la Citadelle.

Lire la suite

EDITORIAL | Que va-t-il réellement se passer le 7 février 2021?

Une course folle anime les rues de la capitale haïtienne depuis trois jours. La rareté de carburant vient prêter main forte à cette panique qui s’invite en fin de mois, période d’inflation des transactions bancaires dues au payement des salaires. La diffusion des cas de kidnapping s’intensifie, les réseaux sociaux s’enflamment, l’opposition essaye désespérément de rassurer la population sur le départ de Jovenel Moïse, alors que ce dernier se montre plus que jamais aussi menaçant que provocateur afin de conforter ses partisans et fanatiques.

Lire la suite

EDITORIAL | Jovenel Moïse: « Président de la République » ou « Chef de l’Etat » ?

Si nous devons aujourd’hui aborder les différences entre les notions de « Chef d’Etat » et de « Président de la République », c’est que nous sommes actuellement face à des indicateurs qui renseignent qu’une tendance despotique est à nos portes et qui cherche légitimement et désespérément la couverture du Droit.

Lire la suite

EDITORIAL | Les petits hommes politiques haïtiens…

La presse spécialisée dans le rapportage de ragots est servie aujourd’hui : elle aura de quoi ruminer : un festin de « buzz » servi sur des nappes de honte, étalée sur l’échine désespérée d’une population qui ne pourra même pas ramasser les miettes, tant que la recette est immonde.

Lire la suite

EDITORIAL | Ce n’est pas l’insécurité qu’il faut craindre

Cette chaudière de l’insécurité qui s’est trouvée une nouvelle forme de carburant a fait naître des criminels notoires qui revendiquent des crimes, lancent des défis à la police, réclament des territoires. Aujourd’hui, des hommes qui s’identifient comme chefs de gangs, des criminels avec des avis de recherche, accordent des interviews à la radio, donnent des conférences, s’érigent en protecteurs du mandat présidentiel, et procèdent aussi à des arrestations.

Lire la suite

EDITORYAL | Nou pa sèlman pale kreyòl, men nou tout se Kreyòl

Nou konnen byen yon lang se yon mwayen ki pèmèt moun kominike ak lòt, sepandan, nan peyi Dayiti, koze lang lan pa sèlman yon mwayen pou moun kominike, se sitou yon zouti pou kreye diferans ak ran sosyal, diferans ant gwo moun ak sa ki pa gen mwayen, moun ki save ak sa ki pat al lekòl, elatriye. Diskriminasyon sa yo detèmine ki moun ou ye paske, wap dim ki lang ou pale ma diw kiyès ou ye.

Lire la suite