EDITORIAL | Jovenel Moïse: « Président de la République » ou « Chef de l’Etat » ?

Si nous devons aujourd’hui aborder les différences entre les notions de « Chef d’Etat » et de « Président de la République », c’est que nous sommes actuellement face à des indicateurs qui renseignent qu’une tendance despotique est à nos portes et qui cherche légitimement et désespérément la couverture du Droit.

Lire la suite

EDITORIAL | Les petits hommes politiques haïtiens…

La presse spécialisée dans le rapportage de ragots est servie aujourd’hui : elle aura de quoi ruminer : un festin de « buzz » servi sur des nappes de honte, étalée sur l’échine désespérée d’une population qui ne pourra même pas ramasser les miettes, tant que la recette est immonde.

Lire la suite

EDITORIAL | Ce n’est pas l’insécurité qu’il faut craindre

Cette chaudière de l’insécurité qui s’est trouvée une nouvelle forme de carburant a fait naître des criminels notoires qui revendiquent des crimes, lancent des défis à la police, réclament des territoires. Aujourd’hui, des hommes qui s’identifient comme chefs de gangs, des criminels avec des avis de recherche, accordent des interviews à la radio, donnent des conférences, s’érigent en protecteurs du mandat présidentiel, et procèdent aussi à des arrestations.

Lire la suite

EDITORYAL | Nou pa sèlman pale kreyòl, men nou tout se Kreyòl

Nou konnen byen yon lang se yon mwayen ki pèmèt moun kominike ak lòt, sepandan, nan peyi Dayiti, koze lang lan pa sèlman yon mwayen pou moun kominike, se sitou yon zouti pou kreye diferans ak ran sosyal, diferans ant gwo moun ak sa ki pa gen mwayen, moun ki save ak sa ki pat al lekòl, elatriye. Diskriminasyon sa yo detèmine ki moun ou ye paske, wap dim ki lang ou pale ma diw kiyès ou ye.

Lire la suite