ECONOMIE | La paysannerie: principale victime de l’exclusion bancaire en Haïti

Dans le développement du secteur bancaire haïtien par contre, il parait très difficile de remarquer un déploiement géographique des banques commerciales qui participent activement à un développement économique équilibré dans le pays. Si les services publiques sont concentrés dans les zones métropolitaines, et souvent à Port-au-Prince, les banques commerciales de leur part reproduisent ce même schéma en se rendant pratiquement absentes et inaccessibles dans l’arrière-pays.

Lire la suite

EDUCATION | Les 10 Universités les plus chères en Haïti

Etudier en Haïti est une entreprise encore plus compliquée qu’on le pensait. Les choix des étudiants pour se trouver une institution afin de poursuivre leurs études supérieures se s’avèrent souvent très minces. En effet, après le bacc, un élève haïtien a le choix de s’inscrire aux concours des facultés de l’Université d’Etat d’Haïti, qui n’a pas la capacité d’absorber le nombre envahissant des élèves qui viennent de passer leurs études classiques

Lire la suite

SOSYETE | Kondisyon travayè ayisyen nan magazen chinwa nan Sendomeng

Nan Sendomeng li fasil pou yon aysiyen jwenn travay. Kit li te gen yon paspò ki gen yon viza sou li. Oubyen li pa ni youn ni lòt. Ayisyen yo se nan tienda yo travay plis, sa ke nou rele magazen ba bò isit. E magazen sa yo nou jwenn yo sitou Duarte, zòn nou te di anba lavil pou isit. E pifò magazen sa yo se pou chinwa yo ye.

Lire la suite

CULTURE | Le marché du sponsoring haïtien, un complot contre l’intelligentsia

Le brillant artiste Roosvelt Saillant, de son nom de scène BIC, s’attaque d’une manière voilée aux bailleurs sociaux. Et s’en prend à la société haïtienne qui privilégie les affaires anodines, les télé-réalités et humour-noir qui sont quasiment la programmation quotidienne des médias haïtiens.

Lire la suite

ECONOMIE | Injection de 150 millions de dollars sur le marché de changes, annonce la BRH

La Banque de la République d’Haïti va injecter, dans les deux prochains mois, 150 millions de dollars américains sur le marché de changes en Haïti. C’est ce qu’a annoncé Jean Baden Dubois, gouverneur de ladite institution, lors d’un point de presse tenu ce lundi 14 décembre 2020.

Lire la suite

ECONOMIE | Quand les hommes d’affaires haïtiens sont en panne idées

Haïti, pays essentiellement agricole, jusque-là n’a jamais su opérer un changement dans les conditions de vie de sa population. Des années passent, des gouvernements se succèdent, mais l’idée du changement reste toujours une quête, alors que les hommes d’affaires haïtiens, ne jurent que par l’importation.

Lire la suite

TECHNOLOGIE | Le coût de l’accès à l’internet, un obstacle majeur dans le monde

L’influence de l’internet est visiblement omniprésente partout dans le monde de nos jours. Largement accessible à la moitié de la population mondiale, cette technologie est indispensable pour son apport dans l’évolution de la société ultra intelligente, et la modernisation de la communication de manière générale.

Lire la suite

Déclaration de patrimoine : une pierre d’achoppement pour les fonctionnaires publics en Haïti

En février 2008, une loi portant sur la déclaration du patrimoine a été publiée dans le journal officiel, Le Moniteur, qui fait obligation à toutes les personnes publiques, élues ou nommées de faire la déclaration de leur patrimoine. Une loi difficile à respecter et faire respecter dans le pays.

Lire la suite

SECURITE | Saisie de substances illicites et arrestation de contrebandiers lors d’une opération policière

Le Ministère de l’Agriculture a dû hausser le ton, et demandé aux institutions publiques telles, la Police Nationale d’Haïti et l’Administration de la douane d’assurer le contrôle en ce qui concerne les ressources aquatiques surtout celles endémiques.

Lire la suite

ECONOMIE | Le MARNDR œuvre pour un meilleur contrôle de l’exploitation des ressoures aquatiques

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et l’exploitation excessive des ressources aquatiques, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a affirmé qu’un meilleur contrôle douanier au niveau des ports terrestres et maritimes est sa nouvelle priorité.

Lire la suite