POLITIQUE | Les Présidents haïtiens qui ont réussi à organiser des élections

De 1806 à 1946, soit 140 ans, l’Assemblée Nationale était la seule force légale chargée d’élire le Président de la République. On a dû attendre les élections de 1950 avant de voir organiser des élections au suffrage universel qui verront élire Paul Eugène Magloire entant que Président d’Haïti. Un premier pas historique vers la démocratie en Haïti.

Lire la suite

POLITIQUE | Haïti a connu un weekend aux souffles courts…

Des contestations sans fin d’élections frauduleuses, aux scandales de corruption (affaire Petro Caribe par exemple), ajouté au départ souhaité de l’actuel président Jovenel Moise, la crise s’alimente, les problèmes s’aggravent, la société haïtienne se désagrège, se décompose. Mais que dit l’Etat ? que fait-il s’il existe encore ?

Lire la suite

20 Sénateurs sur 29 ont des problèmes avec la justice selon l’économiste Etzer Émile

il parle des trois Sénateurs du Département du Centre qui sont tous impliqués dans des activités louches, parlant de Rony Appolon C, Wilot Joseph, et Wilfried Gélin. Il faut ensuite mentionner le Sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva qui avait des difficultés avec la justice américaine et maintenant inculpé par le cabinet d’instruction pour association de malfaiteurs et enlèvement.

Lire la suite

Rediff. | POLITIQUE | À l’approche du 7 février 2021 : Jovenel Moïse se tient à un fil d’araignée

Après les fêtes de fin d’année, Haïti se réveillera avec de nouveaux défis pour l’année 2021. Jovenel Moïse, président actuel, se fixe deux objectifs : doter le pays d’une nouvelle Constitution et réaliser les élections. Un défit qui s’annonce difficile à relever, car la bataille politique s’annonce déjà pour ce début de l’année 2021.

Lire la suite