CULTURE | Walner Olivier plase pami 3 ganyan nan konkou pwezi Sant Rechèch Kreyoliti

Powèt Walner Olivie fè pati patisipan ki te reyalize pi bon zèv nan konkou pwezi Sant Rechèch Kreyoliti (SERK) òganize nan okazyon selebrasyon jounen entènasyonal lang ak kilti kreyòl pou rekonpanse 3 pi bèl powèm yo. Walner Olivier te etidye nan Fakilte Lengistik Aplike (FLA) sòti nan lane 2013 pour rive 2017. Li etidye komikasyon tou ak jounalis nan ISNAC.

Lire la suite

SOCIETE | La Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens encourage les jeunes à la vie politique

Le Secrétariat National à la Jeunesse et aux Sports de la Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens, organise le 14 novembre 2020, un séminaire de formation à l’endroit des jeunes désireux de se lancer dans la politique en Haïti, sous le thème “Participation politique des jeunes: Comment et Pourquoi?”.

Lire la suite

SOCIETE | Heure d’hiver applicable à partir du 1e Novembre 2020

Nous avons tous déjà observé une importante variation de la durée du jour et de la nuit à un moment donné de l’année. C’est en fait dû à l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre par rapport au plan de son orbite autour du soleil, selon les scientifiques. Pour faire face à ce phénomène, l’application de l’heure d’été a été le moyen utilisé depuis des années afin d’adapter les durées du jour et de la nuit dans le but bien sûr d’économiser de l’éclairage.

Lire la suite

CULTURE | Fédia Stanislas nan konba kont enjistis atravè “Konfidans”

“Konfidans” se tit yon woman an kreyòl ekrivèn Fédia Stanislas te pibliye nan lane 2019. Ouvraj sa ki panche sou koze enjistis nan peyi Dayiti pat pran twòp tan pou li fé kous pami dokiman ekstraòdinè yo pwiske liv konfidans Fédia a te pran prim Deschamps 2019. Pou tout manm jiri pri Deschamps an, san kontestasyon, “Konfidans” se te meyè dokiman ki fé pwomosyon lang kreyòl nan lane 2019 la.

Lire la suite

SANTE | L’hôpital “Nos Petits Frères et Sœurs” applique de nouveaux tarifs pour les soins

De nouveaux frais viennent d’être appliqués sur les services offerts à l’hôpital Saint-Damien. Ces nouvelles mesures permettront au centre hospitalier de répondre à certaines exigences financières afin de pouvoir fonctionner et offrir des services de qualité à la population haïtienne.

Lire la suite

SECURITE | Erreur d’enlèvement, Johnny Descollines est relâché

Prétextant avoir commis une erreur dans l’enlèvement du footballeur, les ravisseur ont donc libéré Johnny Descollines vendredi vers une heure du matin. Intervenant sur une station de radio de la Capital, l’ex-footballeur international haïtien a fait savoir qu’il n’a pas été brutalisé et qu’il a été relâché sain et sauf.

Lire la suite

JUSTICE | Dossier assassinat de Me. Monferrier Dorval, le Palais de Justice n’est pas à l’abri des vols

Une partie du corps du délit dans le dossier de l’assassinat de Me. Monferrier Dorval a disparu dans la nuit du 19 octobre au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince. C’est ce qu’a annocé la batonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Marie Suzy Legros lors d’une conférence de presse duffusée ce mercredi 21 octobre 2020.

Lire la suite

SOCIETE | Lancement de la première édition de “La Semaine des Filles” par l’organisation haïtienne « Zafè Tifi »

La journée internationale des droits des filles a été marquée par un ensemble d’activités organisées par les responsables de l’organisation “Zafè Tifi” baptisée “La Semaines des Filles”. L’événement a eu lieu du lundi 05 au 11 octobre 2020  sous le thème “Investir dans le potentiel des filles: un levier pour leur émancipation et le développement d’une communauté”.  

Lire la suite