Salaires des députés : L’Assemblée a payé 315 députés en septembre

Nos confrères de « L’As » ont souligné dans leur édition du lundi la grande précarité dans laquelle se trouvent les députés de la 13ème législature. Lesquels, jusqu’à ce weekend, n’avaient pas encore perçu leur premier salaire en tant que représentants du peuple !

Dur, dur, surtout quand on sait que nombre d’entre eux étaient des chômeurs et que beaucoup viennent des régions de l’intérieur et sont donc sans gite à Dakar. Des SDF, quoi ! Pourtant, de tradition, les salaires sont toujours virés le 05 du mois par la trésorerie de l’Assemblée nationale.

Le Témoin a appris que ce qui a quelque peu compliqué les choses ce mois-ci, c’est que l’Assemblée nationale devait payer… 315 députés ce mois-ci ! Explication : en vertu du principe qui veut que tout mois entamé soit payés, et la nouvelle législature n’ayant été installée que le 15 septembre, les 150 députés de la législature sortante — y compris ceux parmi eux qui ont été reconduits — devaient donc toucher leurs salaires du mois de septembre, qui devaient venir s’ajouter à ceux des 165 nouveaux.

En outre, les députés sortants partent avec une confortable indemnité de départ (échelonnée de 5 à 10 millions de francs par tête de pipe) plus une parcelle de terrain sise à Tivaouane Peulh. De quoi voir venir !