Liverpool : Faut-il s’inquiéter pour Mané ?

L’international sénégalais traverse une mauvaise passe avec Liverpool ces dernières semaines. Une baisse de forme qui le conduit souvent sur le banc de touche à son grand dam. Une situation assez inquiétante à quelques mois de la dernière ligne droite vers le Mondial 2018.

« En football tout peut aller très vite », dit-on couramment dans le langage footballistique. Cet adage peut s’appliquer à Sadio Mané qui traverser une fin d’année compliquée avec son club. Un grand contraste avec le reste de cette année 2017 où il aura brillé avec Liverpool. Confiné de nouveau sur le banc mardi lors de la victoire écrasante des Reds devant Swansea (5-0), l’international sénégalais traverse une période de doute qui pourrait être fatidique dans la course au Ballon d’Or. Son sourire de désapprobation servi lors de son remplacement vendredi contre Arsenal (3-3) indique de son mal-être en cette fin d’année.

Naguère important la saison dernière au point d’être le porte-bonheur du club de la Mersey, Sadio Mané vit un nouvel exercice assez compliqué. Meilleur buteur du club la saison dernière avec 13 buts en 28 matches en plus de 7 passes décisives, sa place de titulaire indiscutable est remise en question. Sa courbe de performance actuelle est loin de celle du début de saison où l’enfant de Bambali a été désigné meilleur joueur de la Premier League avec notamment trois réalisations lors du début de l’exercice 2017/2018. Depuis sa passe « oubliée » lors du derby de la Mersey, l’ancien sociétaire de Southampton alterne les titularisations et les relégations sur le banc.

Finit la « Mané-dépendance » ?

La « Mané-dépendance » de la précédente saison n’est ainsi plus d’actualité avec l’arrivée du nouvel homme providentiel Mohamed Salah. Cette saison, Mané a démarré 17 matchs pour 8 succès, autant de nuls une défaite. Soit 32 points en 17 sorties qui équivalent à 1,9 point par matches. En l’absence de Sadio Mané, Liverpool a joué 10 rencontres pour six succès, trois nuls et une défaite devant Tottenham soit 21 points ou une moyenne de 2,1 points par match. Si l’on peut être inquiet sur cette baisse de forme de Sadio Mané, son entraineur ne l’est pas et compte sur tous ses joueurs comme l’atteste ces propos.

« Roberto n’était pas la personne la plus heureuse du stade quand on l’a fait sortir mais je devais rester raisonnable ou sérieux, il reste encore beaucoup de matches, il en marquera d’autres. Sadio Mané n’a pas joué ce soir, il marquera. S’il joue comme ça, s’il met ses coéquipiers dans les bonnes conditions… Et Ro-
berto, j’apprécie toujours ses efforts, ses performances. Il a inscrit un doublé, j’en suis heureux. Mais je ne pourrais pas dire combien de buts il a marqués jusqu’à présent car j’ai l’impression qu’il est toujours impliqué, il est toujours présent dans les situations dangereuses. En première mi-temps, il était partout, il a aidé notre arrière droit, notre arrière gauche… Et finalement, il marque deux buts donc c’est bien », semble rassurer Jurgen Klopp juste après la rencontre d’hier contre Swansea. Sadio Mané devra donc prendre son mal en patience et se relever de cette mauvaise pente.

Statistiques de Sadio Mané

Premier League: 12 matchs, 11 titularisations, 01 remplaçant, 02 fois sur le banc (sans jouer), 04 buts, 02 cartons jaune, 01 carton rouge, temps de jeu (852 minutes jouées)

Ligue des Champions: 06 matchs, 06 titularisations, 03 buts, temps de jeu (510 minutes jouées)

Lamine Mandiang DIEDHIOU