International] 45 millions de personnes sont sous la menace d’une faim chronique dans le monde

Le monde plonge dans une famine?

Les données du Programme Alimentaire Mondial [PAM] révèlent que 45 millions de personnes sont menacées d’une famine extrême dans le monde.  La pandémie du Covid-19, les guerres, le changement climatique sont au cœur de cette crise. C’est ce qu’a déclaré le Directeur exécutif du PAM, sortant d’un voyage en Afghanistan.

Le PAM déploie tout ses efforts humanitaires pour secourir des millions de gens sur la planète en situation de famine aiguë. Néanmoins, les demandes surpassent les ressources disponibles de l’ONU, selon le directeur exécutif, David Beasley. Les fonds préventifs sont passés de 6,6 milliards à 7 milliards de dollars cette année.

David M. Beasley, Directeur exécutif du PAM

Le coût du carburant est en hausse, le prix des denrées alimentaires s’envolent, les engrais sont plus chers, et tout cela alimente de nouvelles crises comme celle qui se déroule en Afghanistan se désole David Beasley après avoir apporté une aide à environ 23 millions de personnes en terre Afghane. 

Par contre dans d’autres régions, les familles sont contraintes de marier les enfants tôt ou de les retirer de l’école, de vendre le bétail ou le peu qui leurs restes. Le PAM rapporte que selon les médias en Afghanistan des familles pour se débarrasser de leurs propres enfants seront contrains de leurs vendre comme des bétails.

Toutefois l’agence onusienne dans un communiqué publié ce lundi, informe qu’elle a déjà procédé à la plus grande opération de son histoire, en ciblant 139 millions de personnes à travers les 85 pays qu’elle opère.

Carl Henry FLORANT

Le Témoin

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON