Actualité-Internationale] Vive tension entre la Chine et les États-Unis sur le renouvellement de l’ONU en Haïti

Le dépenses de l’ONU en Haïti sont vaines selon la Chine

La mission de l’ONU arrive à terme ce vendredi 15 octobre en Haïti, peine à décrocher un nouveau mandat. La résolution proposée par les États-Unis à l’Organisation des Nations-Unies hier jeudi en vue d’un possible renouvellement d’une année a été repoussée par la Chine. L’avenir de l’ONU en Haïti est dans l’impasse.

Sous la présidence de Jovenel Moïse, Haïti avait choisi le partenariat commercial de Taïwan au détriment de la grande Chine. Ce choix selon plusieurs hommes politiques haïtien a été téléguidé par Washington. Est-ce que la Chine tente d’utiliser son influence au Conseil de sécurité de l’ONU pour répondre au gouvernement haïtien?

Selon Pékin, le bilan de l’ONU en Haïti est catastrophique.  » On a perdu notre argent en Haïti, il faut que cela s’arrête « , peut-on lire dans les lignes d’un papier de la radio Canada paru ce jeudi. Ce sont des investissements superficiels depuis plusieurs années.  » Les gouvernements ne nous écoutent, pas arrêtons de les aider « , poursuit l’article. 

Pourtant l’oncle Sam à un point de vue tout-à-fait différent. Pour les diplomates de Washington, il faut continuer à dialoguer avec les autorités haïtiennes, dans l’espoir qu’ils nous écouterons.

L’américain Helen Lalime cheffe du BINUH en Haïti

Durant les discussions entre les deux puissances [Chine& États-Unis] sur les plans de renouvellement du BINUH ( Bureau Intégré des Nations unies en Haïti ) dirigé par la diplomate américain Helen Lalime, les États-Unis ont proposé un  mandat d’un an, mais la Chine s’oppose. Ce vendredi 15 octobre, il devrait avoir un projet menu d’un contrat de 6 mois pour l’ONU en Haïti. 

Au mois de juin écoulé, les chinois ont rejeté un projet de sécuritaire du Conseil de sécurité sur la situation d’Haïti. Le président Jovenel Moïse était encore au pouvoir.

Carl Henry FLORANT

Le Témoin

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON