BASKET-BALL | La Fédération Haïtienne de Basket-ball se réjouit de l’émergence des officiers de table haïtiens

La Fédération Haïtienne de Basket-ball peut se réjouir de l’émergence des officiers de table haïtiens, suite aux résultats satisfaisants des participants à la formation continue en arbitrage organisé par la FIBA.

Entre mars et août 2020, la fédération internationale de basket-ball avait organisé des séances de formation continue en arbitrage. Cette semaine, les membres de FIBA ont décerné les certificats aux participants qui ont obtenu les notes requises. Dix opérateurs haïtiens sur 11 candidats ont décroché leur certification international.

L’année dernière, seulement cinq arbitres haïtiens étaient certifiés par la FIBA,  cette année la Fédération Haïtienne de Basket-ball est placée plus haut sur la scène du basket-ball international avec une augmentation de cinq officiers. Un succès réalisé grâce à un programme sur la formation des arbitres, des commissaires, et superviseurs instauré depuis deux ans.

« Depuis 2 ans la fédération haïtienne de basket-ball instaure un programme de formation continue en arbitrage. Chaque mois, on réalise un test d’évaluation pour les arbitres, les officiels de table, les commissaires, et les superviseurs. Pendant le confinement, entre les mois mars et août, l’instructeur FIBA haïtien Marc Rony Louis avait mis en place un programme de formation théorique ligne au moyen de zoom. En août, Mr Marc Rony Louis avait réalisé 3 jours de formations pratiques en Haïti. C’est suite aux évaluations des formations théoriques et pratiques qu’il a pu sélectionner 11 des officiers haïtiens auprès de la FIBA. » a précisé M. Alph Ulysse, vice-président de la fédération haïtienne de basket-ball

Voir la liste des contrôleurs de table haïtiens certifiés:

1. Cassandra Maurice – 48/50 (St-Michel)

2. Miguelson Pierre – 46/50 (Port-au-Prince)

3. Ralph Desgranges – 43/50 (Petit Gôave)

4. Marc Dalin Musac – 43/50 (Port-au-Prince)

5. Wilson Jean – 42/50 ( Jérémie)

6. Denis Raymond – 42/50 (Port-au-Prince)

7. Michelet Dorelien – 40/50 (Cornillon)

8. Pierre-Jérôme Yves Adolphe – 36/50 (Port-au-Prince)

9.MARC RODNEY – 47/50 JEREMIE

10.Carl Eric Jeune –  47/50 Jérémie

 

Stanley LEANDRE

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON