Culture

CASOPH, une nouvelle école, une nouvelle opportunité pour les jeunes haïtiens

Des jeunes formés dans différentes professions du Centre d’Apprentissage Socio-Professionnel d’Haïti (CASOPH) ont fait une démonstration professionnelle, ce dimanche 28 Avril 2019, à l’Hôtel NH El Rancho dans une cérémonie de collation de diplôme.

Artistes invités, amis, parents et professeurs n’ont pas raté l’occasion d’accompagner les récipiendaires qui sont formés en technique Windows, électricité, plomberie, carelage, hôtellerie, informatique bureautique et cosmétologie.

Dans son discours de circonstance, Monsieur Alix Henry, Directeur de cette institution, croit que la CASOPH a fait son travail c’est-à-dire offrir une formation technique solide aux jeunes du pays. Cette formation, dit-il, facilite l’entrée des diplômés de CASOPH avec essence sur le marché du travail.

« Qu’il me soit permis de vous dire, que sur le terrain, la tâche ne sera pas du tout facile. Il vous faudra du courage, de détermination et de patience. Mettez Dieu d’abord dans vos projets et restez positif», a conseillé Monsieur Alix Henry aux nouveaux gradués.

Pour sa part, le parrain de cette promotion, Monsieur Schultz Simpssie Cazir, demande aux filleux et aux filleules d’avoir un plan pour atteindre leurs objectifs dans le temps et dans l’espace, de choisir l’optimisme et de ne jamais baisser les bras.

Dans la même veine, la présidente de cette promotion, Mademoiselle Alcide Stéphanie graduée en cosmétologie a trouvé les justes mots pour sensibiliser ses pairs à jouer leur partition dans le développement du pays. « Le pays a besoin de nous pour se rehausser et recoller le tissu social déchiré par le mépris de plus d’un», a-t-elle prêché.

Ces 42 nouveaux gradués constituent la première promotion du Centre d’Apprentissage Socio-Professionnel d’Haïti ( CASOPH) situé au collège Siloé, Delmas 64.

Vive Info

Bouton retour en haut de la page