ActualitéCultureNationalSociété

CULTURE | Les Ateliers Bricolage aux Doigts Magiques encouragent l’artisanat dans le milieu scolaire haïtien

Dans le but de valoriser  l’artisanat dans le milieu scolaire en Haïti, le jeune entrepreneur Piterson Charles, de commun accord avec les Ateliers Bricolage aux Doigts Magiques (ABDM), organise une conférence le vendredi 26 février 2021 au local de l’Institution Marie Auxiliatrice des Sœurs Salésiennes de Don Bosco autour du thème  « L’artisanat dans le milieu scolaire, un concept à valoriser ».

Les responsables de cette manifestation artisanale croient que le milieu scolaire est l’espace idéal pour la promotion et la valorisation du secteur de l’artisanat dans le pays. Les enfants entreprennent au quotidien des activités qui s’apparentent à l’artisanat sans forcément se rendre compte d’un potentiel disponible chez eux, des talents souvent à l’état latent qui n’attendent qu’un événement déclencheur pour les développer.

Séance de formation aux jeunes écoliers sur la confection de sandale animée par Piterson Charles

Suite aux différentes conférences organisées par  l’initiateur de cet événement, monsieur Piterson Charles a pu découvrir des jeunes et adultes doués de grandes capacités artistiques. Selon lui,  le développement de l’artisanat dans les établissements scolaires en particulier, est aussi important que la pratique du sport.

« De même que la pratique des disciplines sportives tels le football, le basketball, etc., le développement de l’artisanat doit occuper une place de choix dans le milieu scolaire en Haïti, c’est donc la mission première des Ateliers Bricolage aux Doigts Magiques ! »

L’entrepreneur et spécialiste en gestionnaire culturel, Piterson Charles appuiera son intervention sur l’aspect économique, les possibilités de création de richesse, et l’initiation à l’entreprenariat des jeunes écoliers dans le secteur de l’artisanat.

Piterson Charles est diplômé en économie de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques du Cap-Haïtien avant de fonder Les Ateliers Bricolage aux Doigts Magiques en 2008,  projet qui avait pour but de  créer une masse critique pour le secteur de l’artisanat en Haïti, et constituer du coup un vrai pôle de développement économique durable pour le pays.

Bouton retour en haut de la page