CULTURE | Marathon du livre en route vers sa 7ème édition

La 7ème édition du Marathon du Livre a lieu du 15 au 21 novembre prochain. Dans cette nouvelle édition, les quatre Communes de la région des Palmes et la Commune de Miragoâne auront à accueillir ce grand événement littéraire où les écrivains et les lecteurs vont pouvoir partager des moments littéraires intéressants.

Sous l’initiative du Mouvement Littéraire Culturel et Artistique des Jeunes (MOLICAJ), Petit-Goâve,  Grand-Goâve, Léogâne, Gressier ainsi que Miragoâne seront dans une ambiance de fête littéraire du 15 au 21 novembre 2020.

« Nous voulons offrir aux amants de lecture de la région des Palmes  la possibilité d’étancher leur soif. C’est pourquoi, pour cette année, nous avons décidé d’organiser ce marathon dans plusieurs autres villes », explique le responsable de la communication de cet événement littéraire.

Entre causeries avec les écrivains, et ateliers de lecture et d’écriture dans plusieurs écoles dans la région, le programme s’annonce très instructif et participatif pour le public qui aura l’opportunité d’être aussi acteur dans les ateliers. La clôture se fera autour d’une grande foire du livre le 21 novembre prochain au Centre Wesleyen de Petit-Goâve où les auteurs auront à signer leurs ouvrages.   

Comparé  à l’année dernière,  les organisateurs vont mettre des bus à la disposition des participants qui souhaiteraient assurer le trajet jusque sur les sites des activités. « Nous aurons à organiser quelques webinaires permettant aux internautes de suivre cette 7ème édition en direct », annonce monsieur Ritzamarum  Zétrenne, le responsable de communication de l’événement.

« Briganday lakansyèl » de Ricarson Dorcé, « Trapèz » de  Jean Emmanuel Jacquet et « Rosalie l’infâme » de Evelyne Trouillot sont les textes qui seront à l’honneur pour cette édition. Pour le choix de ces ouvrages, les responsables ont mis ‘accent sur trois aspects: la  « valeur » des œuvres,  la présence des deux langues et la présence d’au moins une femme écrivaine.

Marathon du livre est une manifestation littéraire et artistique réalisée annuellement sous la direction  du Mouvement Littéraire Culturel et Artistique des  jeunes (MOLICAJ), qui vient de fêter ses 10 ans d’existence. Cette activité littéraire vise à faire la promotion pour les livres et autres valeurs artistiques. Elle crée aussi un espace d’échange entre les jeunes lecteurs et les écrivains, selon monsieur Zétrenne.

Wilder SYLVAIN

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON