CULTURE | « Men bèt la » de BIC, un mélange de poésie et de musique pour ses 20 ans de carrière

BIC « tizon dife » compte déjà 20 ans de carrière dans la musique haïtienne. Le poète  fait un sursaut  dans  sa  belle et longue carrière. Le 18 novembre 2020, Roosevelt Saillant  nous a gratifiés « Men bèt la », un tout nouveau morceau à travers lequel le chanteur-compositeur  marie la poésie à la  musique, comme d’habitude, pour faire ressentir sa grande satisfaction durant ses vingt ans de carrière. Artiste dans l’âme, il a fait découvrir son talent  de  danseur dans une chorégraphie unique. Tout est fait de poésie chez BIC.

Dans « Men bèt la », Roosevelt Saillant, de son vrai nom, fait un coup de projecteur sur sa grande carrière  énergiquement réussie. En guise  d’une célébration de ses vingt ans sur la scène musicale haïtienne,  le poète-musicien exerce, de préférence,  un sursaut dans sa vie artistique, lui servant d’un court bilan, qui pourrait lui permettre de continuer dans la même lignée. C’est  grâce à « Flex », son premier groupe musical  à tendances reggae et ragamuffin, que l’interprète de « chèv la », a fait son apparition dans les années 2000.  Depuis, l’ancien professeur d’Anglais épouse un style qui lui est propre,  en mariant, surtout en créole haïtien, la poésie et la musique.

L’opus « men bèt la », sous un beat pimenté  de tambour, met en évidence la glorieuse carrière musicale de l’artiste qui s’étend sur deux décennies.  « Men bèt la», ce  titre métaphorique parle de cette énergie  positive de l’artiste qui repasse chaque instant de sa belle et précieuse carrière.

 « 20 an m ap jere tenpan

20 an depi m ap pete ekran

20 an m nan boul figi mizik”

BIC , dans la vidéo de cette chanson qui dure 4 minutes  54 secondes,  exécute son talent de danseur sous une chorégraphie unique.  Ce clip, réalisé par Smith BIEN AIMÉ  (Smtithy pro 509) met en  scène  le parolier  et sa troupe de danse  portant des accoutrements déchirés. Ces derniers, bourrés d’énergies,  dansent harmonieusement. Un spectacle d’un film de vampire hollywoodien, voilà ce à quoi ressemble la mise en scène de cette vidéo. 

Père de deux filles,  Roosevelt Saillant dit BIC, un artiste à la renommée internationale,  détient déjà, pour ses 20 ans de carrière,  7 albums.  Outre ses textes qu’il a écrits, il produit également pour d’autres groupes et artistes haïtiens dont K-dans. La sortie de « Men bèt la » vient de marquer ses deux décennies dans la musique haïtienne.  

Wilder SYLVAIN

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON