ECONOMIE | Le dollar repart à la hausse malgré les 24 milions de la BRH

En dépit des récents douze millions de dollars américains injectés sur le marché des changes haïtien, le billet vert repart à la hausse et la gourde continue sa course vers le bas. Ce samedi 16 novembre 2020, le dollar américain se change à 64 gourdes, selon la BRH.

En l’espace de dix jours, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a injecté 24 millions de dollars américains sur le marché des changes. Cette somme a été déversée les 28 octobre et 04 novembre 2020.

Si la première somme visait à stabiliser le taux de changes et l’autre à soutenir l’offre disponible, cela  n’a eu aucun impact positif sur le marché. Pour preuve, en  moins de 24 heures après la première injection, le billet vert qui se changeait à 62.38 gourdes est passé à 63 gourdes, ce qui a eu un effet contraire à l’objectif de la BRH.

Le mardi 04 novembre 2020,  la BRH a introduit une nouvelle somme de 12  millions de dollars américains sur le marché des changes haïtien. Et quatre jours après, le dollar américain qui se changeait à 63 gourdes a atteint 64 gourdes pour ce samedi 07 novembre 2020. 

Si les 150 millions de dollars américains injectés en août dernier sur le marché des changes avaient permis à la monnaie nationale de connaître une meilleure appréciation,  aujourd’hui, malgré l’injection de 24 millions de dollars américains dans l’économie haïtienne,  le dollar repart à la hausse, et la gourde reprend sa descente aux enfers.

Wilder SYLVAIN

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON