EDUCATION | Les pays dont les citoyens sont les plus intelligents du monde

Jusqu’à présent, l’ »Homo sapiens » est l’espèce la plus intelligente connue. On pourrait dire qu’en général, les humains sont des êtres assez intelligents et ingénieux.

Une bonne preuve en est les avancées dans divers domaines qui ont eu lieu au fil des années, ainsi que l’éradication des maladies, la découverte d’éléments chimiques, l’arrivée d’astronautes sur la Lune ou l’invention de l’internet, par exemple.

Si on part du fait que les humains sont intelligents, qui donc plus intelligents alors? Vouchercloud (vouchercloud.com), un site Web britannique de coupons de réduction, a essayé de déterminer quels étaient les pays les plus intelligents de la planète.

Dans la publication dans laquelle sont relevées les données de classification, Vouchercloud a expliqué que, pour classer les 25 pays qui composent la liste complète, ils ont croisé des données différentes. En tant que représentation de l’intelligence historique, ils ont d’abord pris en compte le nombre de prix Nobel qu’ils ont collectés grâce à l’Atlas mondial, en utilisant ceux que chaque nation avait obtenus jusqu’en 2018. Le second était le QI moyen, en référence à l’intelligence actuelle, qu’ils ont obtenu à partir d’une étude sociologique de 2012, réalisée par Lynn & Vanhanen. Et enfin, le niveau d’éducation, comme indicateur de l’intelligence future, pour lequel ils ont utilisé les scores des élèves recueillis dans une étude de 2015 par Our World in Data.

ASIE, EUROPE ET AMÉRIQUE DU NORD

Le premier est le Japon. Le pays insulaire est situé au large de la côte Est de l’Asie et est composé d’une chaîne d’îles dans l’océan Pacifique Nord. Le Japon, avec une population d’environ 120 millions d’habitants, comptait 26 lauréats du prix Nobel à partir de 1949. Il en compte actuellement 28. Il a également obtenu de bons résultats en termes de QI et de niveau d’éducation.

La deuxième est la Suisse. Un petit pays d’Europe centrale, marqué par ses paysages montagneux et ses nombreux lacs. Il se distingue également par sa prospérité apparente et son développement dans divers domaines. Par rapport à la première place, la Suisse a égalé le Japon dans les prix prestigieux, soit une égalité de 28 prix, mais des scores inférieurs au pays asiatique en termes de QI et de scores scolaires.

Le bronze est pour la Chine. Pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliard d’habitants, et en passe de devenir la première puissance économique mondiale. Il a connu une augmentation spectaculaire ces dernières décennies dans deux des catégories sur lesquelles repose le classement. Il surpasse les deux nations ci-dessus dans le niveau d’intelligence actuel et futur, mais échoue dans les prix Nobel, comme il en avait 9.

Derrière la Chine se trouvent la première puissance économique mondiale actuelle: les États-Unis. Le pays nord-américain avec environ 330 millions d’habitants, est en tête en nombre de lauréats du prix Nobel. La balise utilisée pour ce classement a indiqué 368 prix Nobel. Un nombre qui s’élève aujourd’hui à 390.

En revanche, compte tenu des deux autres facteurs, le pays ne s’en sort pas aussi bien. Selon les données traitées par les auteurs de la liste, les États-Unis se classent 28 en termes de QI. En termes de résultats à l’école, il améliore sa position en occupant la onzième place.

Les Pays-Bas occupent la cinquième place du classement. C’est un petit pays par rapport à certains de ses adversaires, avec près de 20 millions d’habitants. Ses ressortissants comptaient 20 lauréats du prix Nobel. Concernant le QI, ils occupent une position similaire à celle des trois premiers classés. Cependant, en ce qui concerne la réussite scolaire, le score est beaucoup plus faible.

Pour trouver le pays le plus intelligent en dehors de l’Asie, de l’Europe ou de l’Amérique du Nord, il faut se rendre à la 18e place, occupée par l’Australie. Ensuite, Israël, classé 22e.

Le niveau d’intelligence actuel et futur est dominé par l’Asie, selon les données.

Les cinq premières places, en termes de QI, sont détenues par les pays asiatiques: Singapour, la Chine, Hong Long, la Corée du Sud et Taiwan, qui partagent le même score, et le Japon.

Tous, à l’exception de la Chine, sont également en tête des résultats scolaires: Singapour, la Corée du Sud, Hong Kong, Taiwan et le Japon.

Traduction Joseph LEANDRE

Lire l’article original

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON