FOOTBALL | Stéphanie Frappart première femme à arbitrer en Ligue des Champions

Le syndicat des arbitres a désigné l’expérimentée officière française Stéphanie Frappart pour diriger le match Juventus vs Dynamo Kyiv qui se disputera au Juventus Stadium ce mercredi 02 décembre. C’est la première fois de l’histoire de la Ligue des Champions qu’une femme dirigera une rencontre.

Malgré que le domaine d’arbitrage soit dominé par les hommes, Stéphanie Frappart se taille une place parmi les meilleurs officiers de l’EUFA. Sa présence dans la liste des arbitres de la 5e journée de la Champions ne peut pas être considérée comme une surprise bien qu’il soit un exploit pour les femmes. La française a déjà officialisé dans d’autres compétitions d’envergure.

« Après avoir dirigé la Super Coupe d’Europe entre Chelsea et Liverpool en août 2019, puis officié en UEFA Europa League, Stéphanie Frappart va entrer dans l’histoire de l’UEFA Champions League. L’arbitre française sera la première féminine à diriger une rencontre de la compétition. Elle sera accompagnée d’Hicham ZAKRANI, Mehdi RAHMOUNI, Karim ABED, Benoît MILLOT et Willy DELAJOD », peut-on lire sur le communiqué.

Née le 14 décembre 1983, à Herblay-Sur-Seine, en France, Stéphanie Frappart a fait partie des arbitres internationaux de la FIFA depuis 2009. Depuis 2011, elle arbitre des matchs de Championnat National, troisième division football masculin en France.  En 2011, elle est devenue la première femme à arbitrer en Ligue 2, championnat  de deuxième division masculine.

Après de belles prestations en France, elle a été sélectionnée dans la liste des arbitres de la Coupe féminine Canada 2015. Elle a été désignée pour officier dans la Coupe du Monde féminine  de la FIFA 2018.

Le 28 avril 2019, Frappart est devenue la première femme ayant arbitré un match de Ligue 1 entre le SC Amiens et RC Strasbourg.

Après avoir officié la finale de la Super Coupe d’Europe en Août 2019, Frappart a également arbitré le match retour de la compétition inaugurale de la Coupe des Champions entre les vainqueurs de la Ligue de Première Division de la Ligue d’Irlande et la NIFL Premiership.

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON