Haïti-Covid-19] Le MSPP et le MEFNP déclenchent la sonnette d’alarme à l’attention des institutions scolaires et universitaires

À travers une note circulaire publiée ce dimanche 31 octobre, le Ministère de la Santé Publique et de la Population [MSPP] se joigne avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle [MNEFP] pour attirer l’attention des responsables d’écoles classiques et universitaires sur l’augmentation considérable des cas positif du Covid-19 chez les enfants de bas âges. C’est un constat depuis la rentrée scolaire. 

En pleine crise de carburant, une remontée considérable du nombre de cas de Covid-19 a été constaté par le ministère de la santé et le ministère de l’éducation. Les dernières statistiques disponibles révèlent que les groupes d’âge de 0 à 9 ans et de 10 à 19 ans ont contracté le virus depuis la rentrée scolaire et universitaire, d’après la note desdits ministères.

En ce sens, les autorités rappellent les responsables d’établissement préscolaires et scolaire, les recteurs d’université, les responsables d’écoles professionnelles, le personnel enseignant,  les parents, les élèves, les étudiants les mesures préventives à suivre pour contrecarrer la propagation du virus.

Communiqué conjoint des deux ministères; éducation et Santé publique

D’autre part le MSPP et le MENFP dressent un protocole sanitaire en cas où un élève présenterait  » des symptômes tels que; somnolence,  courbatures, toux, fièvre, maux de tête, perte de concentration. 

Les responsables des institutions scolaires et universitaires doivent renvoyer l’élève ou l’étudiant confirmé positif chez lui ainsi que ses camarades de classe. De plus, procédez à la décontamination de la salle. L’élève ou l’étudiant testé positif antérieurement ou pourra accéder à la salle de classe après avoir présenté un certificat médical favorable.

Face à cette situation, la vigilance est de mise, rappellent le MSPP et le MENFP.

Rappelons que le coronavirus a franchi la barre de 5 millions de morts dans le monde.

Carl Henry Florant

Le Témoin

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON