Haïti/RD] 75% du territoire haïtien est sous emprise des gangs armés, dixit Luis Abinader

Selon Luis Abinader, quasiment toute Haïti est sous l’emprise des gangs armés

Les projecteurs du président dominicain, Luis Abinader restent en permanence sur la crise haïtienne. Selon le journal dominicain Listin Diario, le chef d’État dominicain a déclaré le jeudi 18 novembre que 75% du territoire haïtien est contrôlé par des bandits armés. Ce qu’il considère comme une menace pour son pays. 

Plusieurs pays ont apporté leur soutien à Haïti dans les dossiers de migration, notemment l’Argentine, le Costa Rica et le Panama. Par ailleurs, si l’on croit le quotidien Listin Diario, la république voisine, a recherché des supports de part et d’autre pour Haïti. Mais hélas ! Les États-Unis décident que la crise soit résolue par les Haïtiens. 

« Le problème aujourd’hui messieurs, c’est que ceux qui contrôlent 75% du territoire haïtien sont les gangs » , s’est inquiété Abinader ajoutant, une société qui demander à l’un des principaux chefs de gangs de lui faciliter la livraison du carburant et soi-disant lui donner un répit d’une semaine pour la commémoration d’une bataille historique, cela nous montre à quel point nous devons traiter cette question si délicate »

Cependant l’objectif reste le même pour Abinader d’après le journal.  Il est convaincu que la sécurité de la République Dominicaine ne commence pas à la frontière. Elle  doit commencer au-delà de la frontière, a-t-il assumé. 

Carl Henry FLORANT

Le Témoin

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON