Société

La Constitution Haïtienne et la démocratie

C’EST QUOI UNE CONSTITUTION ?

CONSTITUTION, c’est un acte juridique par le pouvoir dont l’objet est de mettre en forme juridiquement le statut du pouvoir de l’Etat.

La constitution est un texte fondateur qui donne de l’Etat sa structure juridique et politique. L’idée de constitution est née d’un courant de pensée, le « constitutionnalisme » qu’a pour mission première de limiter le pouvoir des gouvernants par le droit
.
Elle est là règle suprême d’un État moderne en tant qu’elle est l’expression se la souveraineté nationale et la règle fondamentale en raison du rang le plus élevé qu’elle occupe dans la hiérarchie des normes juridiques.

Elle se définit comme un ensemble de règles juridiques qui fixent le statut du pouvoir dans l’Etat. Elle permet aussi d’identifier la forme politique de l’Etat c’est-à-dire qu’à voir si c’est la démocratie ou la monarchie qui s’applique.

La constitution constitue le statut de l’Etat. Elle contient des dispositions relatives à l’exercice du pouvoir politique et à la garantie des droits fondamentaux.

Elle occupe dans l’Etat contemporain le rang le plus élevé dans la hiérarchie des normes juridiques. Elle a pour objet de préserver la garantie des droits fondamentaux.

C’est pourquoi le peuple haïtien a proclamé notre constitution c’était pour garantir ses droits inaliénables et imprescriptibles à la vie ,à la liberté et à la poursuite du bonheur conformément à son Acte de l’indépendance de 1804 et à la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Pour être devenu socialement juste,économiquement libre et politiquement indépendant. Pour être capable de protéger les valeurs ,la souveraineté nationale et la vision nationale, pour l’unité nationale tout en éliminant toutes discriminations entre les populations des villes et des campagnes, pour assurer la séparation et la répartition harmonieuse des pouvoirs de l’Etat au service des intérêts généraux et prioritaires de la nation haïtienne.

Selon vous ,en lisant ce texte. Est-ceque les missions premières de l’Etat haïtien envers le peuple sont réalisées ou concrétisées ? Si non qui empêche que ces missions soient réalisées ?

Ann reflechi ansanm nan lekòl lavia. .

Me Fedor ELAS, av

Bouton retour en haut de la page