La Croix-Rouge Américaine qui avait galvaudé les 488.000.000 de dollars est de retour ?

Corruption/ Une organisation internationale américaine qui a dilapidé presqu’un demi milliard de dollars

L’organisation internationale américaine qui secourait les victimes et rescapés du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, qui avait dilapidé environ un demi milliard de dollars américains est revenue opérer en Haïti dans les mêmes circonstances et sans aucun contrôle.

Selon plusieurs rapports, l’organisation de la Croix-Rouge américaine qui faisait la gestion de 488.000.000 de dollars, destinés à la construction des maisons pour les démunis et sans abris à cause du séisme, n’a construit que 6 maisons précaires et en a utilisé environ cent [100] millions pour palier un déficit budgétaire. Plus d’un voit dans le tremblement de terre du 12 janvier, une opportunité pour l’institution américaine.

Dans un papier publié sur ProPublica NPR, une enquête menée par plusieurs journalistes investigateurs a révélé que cette institution avait recueilli environ 500 millions de dollars pour venir en aide à Haïti. L’institution qui tentait vainement de donner les détails, affirme avoir fournis un logement à plus de 130.000 victimes.

Les ruines du Palais présidentiel haïtien après le séisme du 12 janvier 2010

Haïti est un terrain difficile, l’avis de plusieurs spécialistes et toutes les ONG humanitaires œuvrant en Haïti après le 12 janvier, ont rencontré d’énormes difficultés. Mais La Croix rouge américaine est responsable de son propre échec et de sa mauvaise gestion, assure un journal britannique. A titre d’exemple, l’ONG américaine a préféré mettre en place des campagnes de sensibilisation, (Lave men) mais en vrai, ce sont des mesures qui ont été jugées inappropriées, puisque les Haïtiens ne disposaient ni d’eau ni savon, selon une structure internationale. Autres remarques, l’ONG redoutait de s’appuyer sur une main-d’œuvre locale bon marché et aurait logé, payé puis privilégié des experts qui ne connaissaient rien du pays.

Un parlementaire ayant pris part à la supervision des opérations en Haïti, relate, qu’il y avait un seul problème auquel les Américains ont confronté. C’était le manque total d’expertise. La Croix rouge américaine, pour justifier ces désordres, a même expliqué avoir fournir de l’aide aux hôpitaux et cliniques et tenté d’aider à éradiquer le choléra, qui ne faisait pas parti de leur agenda. L’organisation ne reconnaît pas son échec 11 après malgré leurs résultats catastrophiques.

11 ans plus tard, est ce qu’ils ont assez d’expérience ? Restituent-ils l’argent aux victimes ? Une fois de plus après le tremblement de terre du 14 août 2021 ayant dévasté le Grand Sud, l’Etat haïtien dans sa faiblesse, compte sur les États Unis.

Le Temoin

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON