Le Premier ministre de facto estime avoir plein pouvoir, pas besoin de cohabiter avec un Président

D’où vient l’idée que Ariel est le super chef? Après l’assassinat de Jovenel Moïse, les acteurs peinent à trouver un consensus pour doter le pays d’un président qui dirigera la nation et voilà que Ariel Henry se dit prêt à administrer et gouverner seul seul sans la présence d’un chef d’Etat.

Sur les ondes de la radio scoop Fm, Ariel Henry a rejeté d’un revers de main le processus et les démarches visant à nommer un président provisoire à la tête du pays. « Comme premier ministre je peux engager l’état, je peux mener la barque de l’Etat. Et il y aura un président au palais national après les élections générales », a déclaré le premier ministre de facto, nommé par le feu président Moïse quelques heures avant sa mort.

Selon le porte-parole du parti OPL, il faut demander à Ariel Henry, s’il s’agit d’un coup d’état, l’assassinat du président haïtien ?

Un militant politique abonde dans le même sens; d’où vient le pouvoir du premier ministre? Est ce qu’il connaît pas les processus de nomination d’un chef du gouvernement ? Alors s’il n’a pas été devant l’assemblée nationale pour faire voter sa politique, s’il n’a pas été confié par les élus du peuple, comment occupe t-il la primature? Ariel est très mal placé pour boycotter le vouloir de la population, qui exige un président pour mener les affaires de l’exécutif.

Les attributions qui sont réservées strictement à un président ne peuvent en aucun cas être exécutées par un chef du gouvernement de facto. Ariel Henry ne peut ni tenir de conseils des ministres, ni nommer des hauts cadres voire des délégués départementaux et directeurs généraux.

Selon l’ancien Sénateur Bien-Aimé, le premier ministre qui a été lui même choisi par le core groupe, qui n’a pas reçu la bénédiction légitime du parlement et sans une feuille de route approbative de la société civile et des protagonistes politiques, il n’est qu’un PM de facto.

Le Témoin

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON