LITTERATURE | Darly Renois annonce la vente signature de son nouveau recueil de poèmes « Myèt mòso »

Darly Renois annonce la première vente signature de son nouvel ouvrage « Myèt  moso » pour ce mois de décembre.

Le poète haïtien prendra part à un réveillon poétique, au Centre Pen Haïti, 11 rue Levasseur, Port au Prince, le 31 décembre prochain. Ce banquet poétique sera l’occasion pour Renois de réaliser la première vente signature de son recueil de poèmes.  L’admission  est fixée à 1000 gourdes. En plus d’un ouvrage, les participants recevront aussi un bouillon et un maillot banquet poétique.

« Myèt  moso » est la troisième réalisation personnelle de Renois dans sa carrière de poète. Cet ouvrage devait-être publié en novembre dernier mais en raison des conjonctures socio-politiques, il a été retardé pour ce mois de décembre. Ce qui fait que Renois ne pourra pas participer au festival International de la Littérature créole.

Darly Renois est l’un des écrivains haïtiens qui s’engage dans la promotion et le développement de la culture haïtienne. C’est pourquoi il a écrit son recueil de poèmes dans la langue maternelle haïtienne, le créole. À travers ce document l’auteur dénonce le mauvais comportement de l’État haïtien et la négligence dans la société haïtienne. Il condamne aussi l’irresponsabilité du gouvernement, et la justice haïtienne et défend le  respect des droits humains, en touchant la société haïtienne dans toute sa profondeur.

Découvrez un extrait de ce recueil

« Myèt móso se yon refleksyon sou lavi,  sou peyi m, sou soufrans tout yon jenerasyon, sou chak grenn moun ki vle viv men kalamite lavi ap fout yo pataswèl. Se yon tablo san mezi sou kout rigwaz leta kap tatwe po nou ki lakòz menm pwòp lonbray nou pa epanye. Se yon kri nanm, yon kri pou revandike mounite nou »

« Mwen se yon powèt kè sou biskèt

Kap pase devan palè nasyonal

Mòso lavi mwen  senpman bezwen

Pou mwen pote yon siyati pou letènite »

Né le 04 novembre 1980 à Jérémie, Darly Renois est psychologue et poète. Il est l’auteur de « Retay mo » et « Vèvè mouch ». Renois a également collaboré dans des réalisations collectives que ce soit en Haïti et à l’étranger. En effet, Il a participé au recueil de Raquel Pelissaint en 2018. Et il est l’un des compositeurs du recueil collectif « Les plumes des arcs-en-ciel » sorti en France en 2019. Des écrivains français et africains ont également participé à l’écriture de ce livre.

Darly Renois travaille dans une ONG comme officier de résilience et engagement communautaire. Il est l’un des représentants de l’OAPE, une institution d’édition. Il est aussi initiateur de Pwezibabou qui est un mariage de poésie et Troubadour. Pour l’instant, il dirige l’édition « Kri ekri ».

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON