CultureNationalSociété

Littérature : Foukifoura de retour sur scène

Foukifoura est de retour sur scène après 6 ans d’absence. Il a fait son retour le vendredi 27 novembre à l’occasion de la lecture-spectacle de « Kimika » dont il était l’acteur. Et il a aussi profité de l’occasion pour faire vivre sa huitième œuvre, roman de Pierre-Paul Ancion paru aux Éditions Pulùcia en 2015.

Alors que Foukifoura a décidé de mettre fin dans sa carrière d’artiste en 2014, il a signé son retour avec une lecture-spectacle de « Kimika ».

« J’encourage l’Alliance française à organiser souvent ce genre de spectacle. Ils peuvent pousser les jeunes à la lecture. » apprécie Naphtalyne Joseph.

« Je dirais que Kimika est un texte ancré dans la réalité locale jacmélienne et qui aborde des sujets sexuels presque tabous dans la société haïtienne en général. En ce sens, c’est un texte actuel qui a devancé son temps », commente Wilbens Jeudy

Le natif de la commune de Grand Gossier dans l’arrondissement de Belle-Anse, Sud’Est d’Haïti, Ilrique Périn est cinéaste, comédien et journaliste culturel. Il contribue grandement dans le développement culturel de sa commune. Il est le coordonateur de la troupe de théâtre ZANTRAY à Jacmel, directeur général et fondateur du centre culturel « Feliks Moriso Lewa » Il est un grand admirateur de Franckétienne.

« J’ai adopté le pseudo « Foukifoura » titre d’un texte de l’immense Franckétienne, après une performance de ce texte dans une activité réalisée par le club BOUKAN », a avoué Ilrique Périn dit Foukifoura.

« J’ai commencé à faire de la poésie en 2005, mon engagement social a débuté en 2007 tout de suite après mon escale à Jacmel, de là j’allais rencontrer le groupe Zantray. Un an après, je devenais le coordonnateur de ce club, poste que je garde jusqu’à aujourd’hui », explique Foukifoura .

« Maurice Cadet me disait souvent « Fouki tu ne dois pas laisser le milieu culturel, ce sont tes œuvres qui vont rester comme héritage pour tes enfants après ton départ de la terre. Malheureusement Maurice Cadet n’est plus des nôtres physiquement pour bénir mon retour sur scène », commente le comédien.

Responsable de la production « Foukimage production » Foukifoura est un cinéaste plein d’humilité. Pour rendre hommage au célèbre écrivain Maurice Cadet, il a réalisé un documentaire qui a pour titre « AVE MÒKI », produit par les Editions Pulùcia, le Centre Culturel Maurice Cadet et Sheila Zenny Khawly.

Le valeureux comédien haïtien s’est dit heureux de son retour, et a également promis qu’il sera plus régulier.

« Mon retour sur scène est fructueux. Je promets de fouler la scène tous les mois pour présenter des spectacles au profit des jeunes lecteurs. »  a affirmé Foukifoura.

Le prochain rendez-vous de Foukifoura est fixé pour le mois de Janvier. Il mettra en lecture, le texte de Marie Céline Agnant titré  Thezin , le poisson amoureux. Notons que c’est avec ce texte qu’il a mis fin à sa carrière en 2014. Ilrique Périn est un homme marié à l’ancienne danseuse folklorique professionnelle, Magdala Metellus, avec laquelle il a  deux filles, Ika et Aïssa.

Bouton retour en haut de la page