LITTERATURE | La Bibliothèque Nationale d’Haïti signe un partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie

Le le Directeur Général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, M. Dangélo Néard et le Directeur Régional Caraïbe de l’Agence Universitaire de la Francophonie, M. Saulo Neiva ont convenus un accord de partenariat entre la Bibliothèque Nationale d’Haïti et l’AUF mercredi 11 novembre 2020.

Grâce à cette nouvelle collaboration, les amants de la lecture auront accès au site web de la Bibliothèque Nationale d’Haïti en phase de finalisation pour satisfaire leur soif culturelle et intellectuelle. Ils pourront également accéder à la Bibliothèque du nouvel espace de la Francophonie.

Suivant cet accord de partenariat, l’Agence Universitaire de la Francophonie s’est mis d’accord pour mettre sur pied trois autres projets intéressants: Il s’agit en tout premier lieu de numériser le fond documentaire haïtien en vue d’un meilleur accès au numérique, et en second lieu, optimiser le rendement du personnel de la BNH par le biais d’un ensemble de formations correspondant aux besoins de l’institution, et au final, créer une bibliothèque interuniversitaire en Haïti.

Dans le but de bien structurer le plan d’action de ce pacte, les deux institutions ont formé un comité spécial qui facilitera une meilleure évaluation du travail de cette nouvelle collaboration, et permettra de revoir et renforcer le plan d’action selon le contexte et les besoins du moment.

« Cet accord de coopération avec l’AUF est un pas majeur dans la dynamique de numérisation du fond documentaire haïtien et la démocratisation de l’accès aux savoirs essentiels en Haïti et dans l’espace francophone. Ce qui constitue un pas majeur visant à réduire considérablement les injustices cognitives en pratique en Haïti » a déclaré le Directeur Général de la Bibliothèque Nationale d’Haït, Dangelo Néard.

Très ambitieux pour parfaire la qualité de service de la BNH, Dangelo Néard se montre non seulement impatient d’entamer les projets de cette collaboration mais envisage d’autres stratégies dont l’infrastructure logistique et physique, la capacité de conservation et la politique de lecture publique de la BNH, en collaboration avec d’autres partenaires nationaux et internationaux.

Stanley LEANDRE

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON