CultureNationalSociété

LITTÉRATURE | Livres en liberté : Une 60e édition avec de nouvelles promesses

La caravane du « livres en liberté » guidée par le poète Clément Benoît II fera halte à Port-de-Paix. Cette messe culturelle trimestrielle initiée par la bibliothèque Georges Castera du Limbé se déroulera du 18 au 20 décembre 2020. Le prix littéraire D. Charles 2017 de la bibliothèque Georges Castera du Limbé, Pierre Josué Agénor Cadet, est l’invité d’honneur à cette 60e édition.

Un 60e chapitre s’ajoute à Livres en Liberté. La traditionnelle foire du livre a échappé au confinement. Elle aura bel et bien lieu, malgré les jours noirs que connait le pays.  La caravane quittera Aquin pour investir la ville de Port-de-Paix une deuxième fois. Organisé sous la férule de la bibliothèque Georges Castera depuis 2002, Livres en liberté est une initiative pour la vulgarisation du livre dans le pays et la célébration du pouvoir des mots. Car, pour paraphraser Fernando Pessoa, la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas. De ce fait, organiser cette activité est un prétexte pour les organisateurs de susciter le goût de la lecture, chez les jeunes en particulier. Mais aussi, un moyen sûr pour décentraliser les livres et les auteurs.

Si pour l’édition précédente, le récipiendaire du prix Deschamps 2018, Ronald C. Paul était à l’honneur, pour cette 60e édition, c’est le tour du ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué  Agénor Cadet, un homme aux multiples casquettes. Entre nouvelles, poésies et contes, l’originaire de Saint-Louis du Nord est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Mes premiers essais publié en 1981; Au carrefour de la vérité, 1984 ; l’épée dans l’âme, 1985; L’instant fatale, 1986; l’Évangile du cœur, 2011, sont parmi les titres qu’il a dans ses annales.

Pour rehausser l’éclat du livre, Livres en liberté s’articulera autour de plusieurs activités multidisciplinaires, tels des parades de rues, projection, conférence débat, exposition et vente signature. Comme à l’accoutumée,  plus de 500 livres et un florilège d’auteurs seront en signature à cet événement. Des figures de la littérature contemporaine venue de différentes régions du pays rencontreront les lecteurs de Port-de-Paix. Ils auront à tisser de nouveaux liens avec les lecteurs, éditeurs et d’autres opérateurs culturels. Cerise sur le gâteau, Jean Jean Rooosvelt sera aussi de la partie et clôturera cette fête culturelle avec un concert.

Cette manifestation culturelle est un fruit de partenariat de plusieurs institutions. Comme L’université Valparaiso, Caciquat Convention Center, le Nouvelliste, La Unibank, etc… Depuis sa création, Livres en Liberté (LEL) est devenue une référence en terme d’événement littéraire en Haïti. Durant ce weekend littéraire, les Port-de-Paisiens et les férus de belles lettres pourront s’en donner à cœur joie !

Jessica NAZAIRE

Bouton retour en haut de la page