PALMARES| Diego Maradona : une carrière impressionnante et scandaleuse

Décédé le mercredi 25 novembre 2020 à son domicile à Buenos Aires, Diego Armando Maradona est un ancien footballeur argentin,  né le 30 octobre 1960 en Argentine. Bien qu’il ne peut revendiquer une  riche carrière, ses réalisations individuelles lui placent par contre au rang des plus grands joueurs de football  du monde.

Le meneur de jeu argentin a débuté sa carrière professionnelle au club Argentins Juniors le 20 octobre 1976 à l’âge de 15 ans et 355 jours. Il était devenu le plus jeune footballeur argentin à avoir joué la première division argentine. Il a passé  5 saisons dans ce club. Il a marqué son premier but en Première Division le 14 novembre 1976, et a joué 167 matchs et marqué 116 buts.

Après de bonnes années au Argentinos Juniors, le magicien argentin est transféré au Boca Juniors pour un montant de 4 millions euros le 20 février 1981. Pour ses deux saisons avec Boca, il a gagné la Ligue Argentine et a inscrit 28 buts en 40 apparitions.

Le virevoltant meneur de jeu argentin, a  rejoint le FC Barcelone en 1982 pour un transfert record évalué à environ 5 millions de livres sterling. Même si Maradona a seulement remporté une Coupe d’Espagne et une Super Coupe d’Espagne, il a quand même réussi  à marquer les esprits en Espagne.

« Le 26 juin 1983, Barcelone a battu le Real Madrid dans l’un des plus grands matchs de club du monde, El Clásico, un match où Maradona a marqué et est devenu le premier joueur de Barcelone à être applaudi par les fans du Real Madrid. Maradona a dribblé devant le gardien de but madrilène Augustin et alors qu’il s’approchait du but vide, il s’est arrêté juste au moment où le défenseur madrilène Juan José est venu glisser dans une tentative désespérée de bloquer le tir et a fini par s’écraser au poteau, avant que Maradona ne glisse le ballon dans le but vide »  peut-on lire dans la biographie de la légende argentine.

Après une période difficile en Espagne, Il est transféré au Napoli en Italie pour un nouveau Transfert record avoisinant les 6.5 millions de livres sterling. C’est en Italie que le monde du football allait découvrir la classe de la superstar  argentine éblouissante et extravagante. Il a pu transformer une modeste équipe napolitaine qui a remporté deux titres de Série Italienne avec Napoli en 1986-1987 et 1989-1990. Et il a  également gagné une Coupe de l’UEFA avec Napoli.

En sélection, la légende argentine avait aussi une carrière étincelante. Il a disputé 4 phases finales de Coupe du monde, 1982, 1986, 1990 et 1994.

Maradona a été le grand artisan de la deuxième célébration de la sélection argentine en Coupe 1986. Il a inscrit 4 buts dans cette Coupe du monde dont 2 en quart de finale contre l’Angleterre. Cette Coupe du monde était surtout marquée par le show de Maradona contre l’Angleterre en quart de finale. Pour la première fois de l’histoire, un joueur de football a  réussi à inscrire un but de la main, la fameuse « Main de Dieu » selon la Presse Internationale. Il a aussi inscrit un but somptueux en dribblant 5 anglais pour marquer le plus beau but dans l’histoire du football.

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON