POLITIQUE | Biden annonce la nomination du premier portefeuille afro-américain à la défense

Le président élu américain Joe Biden a annoncé mardi son intention de nommer le général à la retraite Lloyd Austin à la tête du ministère de la Défense, qui, s’il était confirmé, serait le premier afro-américain à diriger le Pentagone. « Le général Austin partage ma conviction profonde que notre nation est plus forte lorsque nous sommes guidés non seulement par l’exemple de notre puissance, mais par la puissance de notre exemple », a déclaré Biden dans un communiqué.

Austin, 67 ans, était chef du commandement central en charge des opérations en Irak, en Afghanistan, au Yémen et en Syrie, la plupart des pays avec lesquels les États-Unis sont en guerre. Le général de l’armée a occupé ce poste entre 2013 et 2016, date à laquelle il a pris sa retraite après près de 40 ans de service.

«Tout au long de toute une vie de service dévoué, et au cours des nombreuses heures que nous avons passées ensemble dans la salle de situation de la Maison Blanche et avec nos troupes à l’étranger, le général Austin a fait preuve d’un leadership, d’un caractère et d’une autorité exemplaires. » a ajouté le Président élu.

Après avoir quitté sa carrière militaire, il est allé dans le secteur privé, où il a siégé aux conseils d’administration de Raytheon Technologies, l’un des plus grands entrepreneurs du Pentagone; Nucor, le plus grand producteur d’acier aux États-Unis; et l’assureur maladie Tenet.

Biden continue ainsi d’achever son cabinet après les nominations de Janet Yellen au Trésor, d’Antony Blinken au poste de secrétaire d’État, d’Alejandro Mayorkas à la tête de la sécurité intérieure ou de Xavier Becerra à la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Saphira ORCEL

Bouton retour en haut de la page
Recevoir les Notifications ?    OK NON